Hello les gourmands !
Je pense que je vais ravir les fans de chocolat aujourd’hui, profitons-en avant d’en être complètement dégoûtés pour les semaines à venir… Mais comment fêter Pâques sans chocolat franchement ? Pour changer un peu, j’y ai associé du caramel, mais attention pas n’importe quel caramel. Du caramel au beurre salé évidemment !
Le goût du caramel est au final très subtil dans la mousse, et il lui confère en plus une texture bien crémeuse… miam ! Vous m’en direz des nouvelles…
Pour une douzaine d’œufs chocolatés, il vous faudra :
Tout d’abord, si vous voulez dresser la mousse dans des coquilles d’œufs comme je l’ai fait, il va falloir que vous vous fassiez un petit stock d’œufs à l’avance (vous pouvez déjà en récupérer 3 pendant la confection de la mousse). A chaque fois que vous utiliserez un œuf, ouvrez-le à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un scalpel. Pratiquez une petite ouverture, puis à l’aide de petits ciseaux, découpez un « chapeau » au sommet, par lequel vous pourrez extraire le blanc et le jaune d’œuf. Attention aux petites coquilles quand vous découpez !
Une fois vidé, passez œuf sous l’eau, nettoyez bien l’intérieur et laissez-le sécher. Evidemment, il faut être délicat pendant toutes ses étapes, car je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’une coquille d’œuf, c’est assez fragile…
Pour la mousse, faites d’abord un caramel : placez le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole à fond épais, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à coloration. Attention, surveillez bien votre caramel car ça va très vite !
Retirez du feu et ajoutez le beurre salé. Remettez sur feu doux pour que le mélange redevienne liquide. Ajoutez la crème liquide petit à petit. Une fois que le mélange est bien homogène, retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez le chocolat noir cassé en morceaux. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et mélangez bien.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme, avec une pincée de sel. Ajoutez-en une bonne cuillerée au mélange chocolaté, remuez pour aérer le mélange, et ajoutez ensuite le reste des blancs petit à petit, en les incorporant à l’aide d’un spatule et en faisant des gestes larges pour ne pas « casser » les blancs.
Placez le mélange au réfrigérateur pour au minimum 6 heures, voire une nuit, c’est encore mieux. La mousse va prendre, et vous pourrez ensuite la dresser à l’aide d’une poche à douille dans vos œufs préalablement vidés.
Gardez au frais jusqu’au moment de servir. Et voilà, régalez-vous !
Si vous ne mangez pas toute la mousse tout de suite, vous pouvez la congeler et la mettre à décongeler lentement au réfrigérateur ensuite. La mousse au chocolat supporte très bien la congélation.
Quelque chose me dit que l’on se retrouve très bientôt pour une autre recette avec cette mousse… et plein d’autres surprises ! A lundi !
8 Comments
j’arrive de suite, très beau bisous
super idée !!!
c’est me prendre par les sentiments que d’afficher de si belles recettes avec de si belles présentations! je remarque aussi le tricot fait main en support :D
Merci :) Oui, c’est un petit set de table DIY !
Si tu as aimé cette présentation, je ne peux que te conseiller de repasser demain pour voir la suite… à bientôt :)
C’est super joli ^^.
Merci beaucoup à toutes les 2 !
J’espère que la déco de ma table de Pâques vous plaira tout autant :)
La présentation est trop mignone
Superbe présentation !