DSC_2667

Et voici le fameux DIY végétal, enfin végétal sans végétaux puisque ces couronnes sont faites uniquement de papier ! Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, j’avais envie d’amener un peu de verdure dans la maison, qui ne fane pas au bout de quelques jours… Un peu dans la même idée que ces succulentes en papier finalement. Vous allez commencer à croire que je n’ai pas la main verte, mais je vous jure que je me débrouille pas trop mal en jardinage !

DSC_2671

Bref, ces couronnes peuvent décorer vos murs, ou même servir de décoration de table, en format mini autour de vos verres ou comme rond de serviette, ou encore être accrochées parmi une accumulation de cadres, comme couronne de Noël (oui, c’est la saison…), etc. Faites travailler votre imagination !

DSC_2459

Pour réaliser ces couronnes qui ne perdront jamais leurs feuilles, il vous faudra :
– du carton
– les patrons à télécharger, disponibles en taille moyenne, grande ou petite
– du papier cartonné vert de différentes nuances, de foncé à clair
– un scalpel
– de la colle
– des ciseaux
– de la ficelle
– du scotch
– et un peu de patience !

DSC_2460DSC_2461

Imprimez le patron de la taille souhaitée, et découpez les gabarits. Reportez-les sur le carton et découpez les deux anneaux. Encollez le plus petit (partie 2).

DSC_2462DSC_2463

Collez-le sur le plus grand (partie 1) en le centrant plus ou moins. Le support de la couronne n’a pas besoin d’être très régulier, car il va être recouvert par la suite.

DSC_2464DSC_2465

Découpez des feuilles dans le papier cartonné vert, comme ci-dessus. Elles n’ont pas besoin d’être très régulières, au contraire, cela va donner un aspect plus naturel à la couronne. Vous pouvez faire des couronnes d’une seule couleur, ou de deux ou trois nuances de vert.
Je vous conseille de couper les feuilles au fur et à mesure, disons environ 30 par 30, histoire d’ajuster leur nombre en fonction des besoins.

DSC_2467DSC_2468

A l’aide du dos d’un scalpel, tracez une ligne entre les deux pointes de chaque feuille, puis pliez-la légèrement comme ci-dessus. Faites attention de ne pas transpercer la feuille, il faut juste marquer le pli.

DSC_2469DSC_2470

Mettez un point de colle sur le support en carton et collez une première feuille, en plaçant sa base sur le point de colle. Pour les feuilles situées sur les bords, il faut que la pointe de la feuille dépasse légèrement du support, afin de bien le masquer.

DSC_2471DSC_2472

Continuez ainsi en collant les feuilles suivantes par-dessus la base des précédentes, et en alternant les couleurs si vous en utilisez plusieurs.

DSC_2526DSC_2652

Pour finir, collez les dernières feuilles de sorte à ce que leur base passe sous les toutes premières feuilles, et que tout le support en carton soit bien camouflé.

DSC_2653DSC_2654

Prenez ensuite un petit morceau de ficelle, qui va servir à suspendre la couronne avec une punaise ou un petit clou (si vous souhaitez la suspendre, sinon vous pouvez sauter cette étape !).

DSC_2655DSC_2656

Faites un nœud, voire un double nœud, à chacune des extrémités.

DSC_2657DSC_2658

Placez la ficelle à l’endroit souhaité, puis découpez deux petits morceaux de scotch.

DSC_2659DSC_2661

Fixez chaque extrémité en plaçant le scotch juste avant le nœud, et voilà, votre couronne est prête à être suspendue !
DSC_2668

A vous de jouer ! Cela nécessite un peu de patience, mais est-ce que le jeu n’en vaut pas la chandelle ?
Si vous avez des enfants sous la main, n’hésitez pas à les mettre à contribution pour découper les feuilles, ça les occupera 5 minutes et ça ira plus vite ;)

5 Comments

Write A Comment