Ça y est, le printemps est officiellement là et pour célébrer sa venue, on a eu envie de vous préparer un petit DIY avec A little mercerie ! Qui dit printemps, dit retour des pique-niques et des déjeuners au parc, pour profiter au maximum du soleil et faire le plein de vitamine D pendant la pause déj. Mais cela veut aussi souvent dire couverts et serviettes jetables… En attendant que le soleil veuille bien pointer le bout de son nez, et parce que ce DIY est utile quelque soit la météo, je vous présente la solution pour éviter ces déchets inutiles : la pochette à couverts en tissu ! Fini les couverts en plastique et les serviettes en papier, il suffit de glisser cette pochette dans votre sac avec vos propres couverts, et zou ! Elle ne prend quasiment pas de place, et en plus, elle est trop jolie, non ?
Ce DIY demande un peu de minutie et de patience pour obtenir de belles finitions, mais je vous promets que le jeu en vaut la chandelle. Et puis c’est l’occasion de se perfectionner en couture ! Et pour celles qui ne se sentent vraiment pas de réaliser cette pochette elle-même, il y a une petite surprise un peu plus bas… Je ne vous en dis pas plus…

Pour une pochette, il vous faudra :

  • 3 rectangles de tissus de : 28 x 26 cm, 25 x 23 cm et 25 x 15 cm. J’ai trouvé ces sublimes tissus ici, ici et ici !
  • 4 pièces de tissu découpées selon ces gabarits, dans le même tissu que le plus grand rectangle
  • une longue bande de tissu de 70 x 4 cm
  • des ciseaux de couture
  • du fil à coudre assorti
  • une machine à coudre
  • un fer à repasser
  • des épingles à têtes

Préparez tout votre matériel et découpez les tissus selon les indications ci-dessus. N’hésitez pas à utiliser plusieurs tissus aux couleurs et motifs assortis, amusez-vous ! Si le tissu utilisé pour l’extérieur de la pochette et la bordure, pensez à découper les bandes d’après les gabarits en respectant le sens du motif.

Prenez le rectangle de 25 x 15 cm et formez un ourlet en repliant deux fois 1 cm sur un long côté à l’aide du fer à repasser. Maintenez avec des épingles et piquez à 1 cm. Placez cette pièce de tissu sur le rectangle de 25 x 23 cm, glissez vos couverts et votre serviette à l’intérieur, en les plaçant comme vous le souhaitez, puis épinglez entre chaque couvert. Ces épingles vont nous servir de repère pour coudre les différents « compartiments » à couverts.

Faites des coutures verticales au niveau de ces repères. Vous pouvez tracer au préalable la couture à l’aide d’un stylo effaçable, si vous avez peur de ne pas coudre droit. Prenez ensuite les quatre bandes de tissu que vous avez découpées selon les gabarits, et épinglez-les endroit contre endroit autour de votre ouvrage.

Épinglez au plus près de chaque coin, de sorte à ce que cela ressemble à la photo ci-dessus. Nous coudrons chaque coin en diagonale à la prochaine étape. Pour le moment, faites un point droit à 1 cm du bord le long de chaque côté du rectangle, en vous rapprochant le plus de chaque coin, de sorte à ce que les coutures se touchent presque en formant un angle droit.

Repassez soigneusement l’endroit pour le rendre bien plat. Retournez et dégarnissez les angles au niveau de la couture que vous venez de réaliser. Attention à ne pas couper trop près de la couture.

Toujours à l’aide du fer à repasser, marquez les plis au niveau des coins, comme ci-dessus. Placez-les endroit contre endroit pour former une diagonale, épinglez et cousez à la machine. Répétez l’opération pour les quatre coins. Ouf, le plus dur est fait !

Repassez bien l’endroit pour tout aplatir. Si tout s’est bien passé, vous obtenez des finitions impec’ ! Prenez maintenant la longue bande de tissu, et à l’aide du fer à repasser, repliez chaque bord vers l’intérieur sur 1 cm.

Repliez les petits côtés vers l’intérieur sur 1 cm, puis pliez la bande en deux dans le sens de la longueur et aplatissez avec le fer. Surpiquez tout le tour de la bande à l’aide de la machine à coudre. Prenez votre temps pour coudre bien droit !

Épinglez le lien ainsi obtenu sur l’endroit du plus grand rectangle de tissu, bien au milieu. Placez les épingles jusqu’à environ la moitié de la largeur du rectangle, de sorte à ce que vous puissiez rouler la pochette en la pliant en quatre et nouer le lien, comme ci-dessus.

Faites quatre petites coutures verticales à intervalles réguliers, pour maintenir le lien en place. Faites la première couture au moins à 1 cm du bord. Maintenant, placez les deux pièces de votre pochette endroit contre endroit, en rentrant bien le lien à l’intérieur. Épinglez tout le tour, en laissant un espace d’une dizaine de centimètres pour pouvoir retourner la pochette ensuite. Cousez à 1 cm du bord, en prenant soin de ne pas coudre le lien au passage. Vous pouvez également renforcer la couture avec une couture zigzag.

Retournez la pochette en tirant doucement sur le tissu. Repassez soigneusement. Surpiquez à 0,2 cm du bord tout autour de la pochette, en faisant de nouveau attention à ne pas coudre le lien.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à y glisser vos couverts ! Roulez la pochette sur elle-même et faites un nœud avec le lien pour garder vos couverts bien au chaud et au propre :) Qui se lance ?

Comme je sais que tout le monde n’a pas de machine à coudre à disposition ou ne se sent pas (encore ?) assez en confiance pour se lancer, j’ai décidé d’offrir une pochette à l’une d’entre vous ! :)
Pour vous faire plaisir ou pour l’offrir à quelqu’un que vous aimez, il vous suffit de me laisser un commentaire en me racontant votre meilleur souvenir de pique-nique ! J’annoncerai le nom de la gagnante ici même vendredi soir. Bonne chance !

EDIT : Et c’est Adèle avec son récit de pique-nique en bord de Loire qui remporte sa pochette :)

43 Comments

  1. Bouin eliane Reply

    Comme je suis debutante, croyez vous que je puisse simplifier en ne faisant pas ce retour de tissu tout autour avec ce travail sur les angles qui me parait compliquee , je pensais simplemdnt assembler les deux rectangles celui qvdc le lien et celui sur lequel j aurais cousu lq partie separation des couverts. Est ce que l ouvrage au final perdrait trop de tenue, de rigidite ? J espere que vous m avez compris, j ai conscience de ne pas etre tres claire.
    Merci pour votre reponse et pour votre tuto.

    • Bonjour Eliane, bien sûr, vous pouvez simplifier en ne faisant pas ces bordures. Je vous conseille pour cela de découper la pièce intérieure à la même dimension que la pièce extérieure. Et pour la pièce intérieure qui contient les couverts, découpez-la elle aussi à la même largeur que la pièce extérieure. Bonne couture !

  2. Catherine Reply

    Bonjour
    Je suis tombée sur votre tuto et vous remercie de la peine que vus vous donnez. J’imagine le travail qu’il y a derrière.
    Malheureusement, il y a un hic pour ce qui me concerne à réaliser cet ouvrage jusqu’au bout : pas compris comment on positionnait les gabarits, et pas compris à quel moment on pique l’extérieur de l’ouvrage ? Pour ce qui me concerne il me faudrait un peu plus de détails, du au fait que je suis débutante.
    Pas grave, j’ai zappé et me suis contentée d’une piqure ordinaire.
    Bonne continuation

  3. colette cotte Reply

    les angles ce n’est pas le plus facile et pourtant je coud depuis longtemps.1angle c’est la diagonale d’un carré à imaginer.pas grave la perfection n’existe pas. allez sur gogol il ya plusieurs façon de faire.
    merci pour le tuto il est parfait
    coco20

  4. Bonjour

    Je viens de finir ma première pochette grâce à votre tuto très bien expliqué. J’ai aussi peiné un peu pour les angles, mais en m’aidant des photos , tout se termine très bien pour mon ouvrage. Je l’ai posté sur Instagram ( pps_liliscrap), en faisant référence à votre blog, mais si vous avez un compte Instagram, je pourrai faire un lien plus direct, ce qui me semble plus juste pour vous remercier du partage ! Les pique-nique chez nous … c’est au coeur de la montagne, sans couvert bien souvent ! Cette pochette m’accompagnera pour mes repas d’instits à l’école. MERCI très sincèrement pour votre tuto !

  5. Bonjour,

    J’ai tenté le tuto mais j’ai un petit problème avec les 4 tissus lorsque je les dispose autour du tissu de 25x23cm, en effet les deux plus grands (j’ai bien fait l’assemblage du patron) sont plus longs que 25cm. Du coup ça dépasse, je ne peux donc pas les coudre avec le tissu.
    Ai-je manqué quelque chose?

    Merci par avance et merci pour ce tuto, j’espère pouvoir arriver au bout.

    Maxime

    • Bonjour Maxime, c’est étrange, avez-vous bien superposé les deux pièces papier du patron selon les pointillés ?

      • Merci pour votre retour.
        Il me semble oui. Je reregarde ça dans la semaine (j’ai laissé de côté mon ouvrage).

  6. CAROLE FRASCHINI Reply

    Merci Merci et encore un grand merci
    Je vais faire ma 1ère pochette avec des motifs du Père Noel pour les offrir en cadeaux de table.

    Je vous tiens au courant de mes progrès
    Très bon week end à tous

  7. Catherine Reply

    Un grand merci pour ce tuto, vraiment très joli et facile à réussir quand on est un peu expérimenté. Je viens de finir le deuxième et je sais que je vais faire un autre heureux avec ce cadeau !
    Je crois que ce n’est pas si simple à comprendre pour faire les angles. Peut être une photo des gabarits assemblés (les pointillés les uns sur les autres) et posés sur le tissu de la bonne façon pourrait aider à comprendre comment faire cette étape .

    • Merci Catherine ! Je vous remercie pour vos suggestions, j’ai conscience que cette étape pourrait être mieux explicitée. Pour le moment, je n’ai pas trouvé le temps d’y remédier, mais je vais essayer !

  8. Merci pour ce tuto, le voilà avec ma pochette à couvert toute prête pour la reprise du travail et les prochains pique-nique post-confinement :). J’ai un peu galéré sur les angles qui ne tombaient pas comme sur vos photos, je me demande encore ce que j’ai mal fait . Mais en bidouillant un peu j’ai quand même réussi à terminer .
    Merci encore !

  9. Bonjour, j’ai fini une première pochette ce soir (je compte recommencer!! ) mais je n’ai pas bien compris pour les morceaux pour les angles: ça ne tombe pas juste…. du coup je ne vois pas comment installer ces pièces sur les bords? là je l’ai fait comme je le sentais mais je suis persuadée qu’il y a une façon plus simple!! pouvez vous m’aider? merci

    • Bonjour Aline, désolée pour le temps de réponse ! Avez vous bien assemblé les parties 1 et 2 du gabarit ensemble ? Normalement cela tombe juste en suivant les étapes du tuto… sinon, vous pouvez essayer d’agrandir le fond de la pochette afin de realiser des coutures en onglets !

      • Un grand merci pour ce tuto ! J’en suis à ma 2ème pochette et cela me paraît déjà plus simple que pour la 1ère.
        Aucun souci de gabarit de mon côté, tout tombe juste. Mais effectivement, la couture des angles n’est pas chose aisée. Je m’en suis sortie mais le résultat n’est pas impeccable. Si je me lance dans une 3ème réalisation, je tenterais peut-être la couture en onglet comme proposé, nouveau challenge !
        Merci encore.

      • C’est dommage : les explications manquent de précision. Angles complètement ratés ! Une après-midi perdue.

        • Bonjour, je fais de mon mieux pour proposer (gratuitement, je le rappelle…) des explications et des photos les plus claires possibles. Je suis désolée d’apprendre que vous ne les avez pas comprises. Mais je ne comprends pas bien en quoi écrire ce type de commentaire ici fera avancer les choses ? Vous auriez aussi pu me demander des précisions pour que je puisse vous aider…
          Une après-midi perdue ? C’est votre point de vue. Moi j’y vois plutôt une occasion d’en apprendre plus en couture, ou du moins sur le type d’explications qui vous convient. Nous n’avons pas tous la même façon de penser, c’est donc difficile de fournir des explications qui conviennent à tous. Je suis sûre que vous pourrez en trouver sur d’autres blogs.

          • Bonsoir,
            Je voudrais vous présenter mes excuses pour mon post d’hier : j’ai laissé ma frustration l’emporter et ce n’est pas juste pour vous. Vous avez raison : c’est très sympa de votre part de partager ce tuto gratuitement et j’étais très enthousiaste en le découvrant. Toutes mes excuses. Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas quand je dois intégrer le grand rectangle ?
      Par avance merci,

      • Bonjour Caroline, vous devez d’abord attacher le lien comme expliqué au grand rectangle de tissu. Ensuite, vous épinglez endroit contre endroit ce grand rectangle avec le reste de la pochette (cousu précédemment). Il faut veiller à bien rentrer le lien à l’intérieur et à ne pas le prendre dans la couture.
        J’espère que cela vous aidera !

  10. Bonjour

    Je n’arrive pas à comprendre le tour en 4 morceaux ?

    En effet quand on pose ces 4 parties.. il manque un petit bout

    Cela correspond il à la petite pièce du patronage ?

    Oui mais quelle est la raison ? Pourquoi ne pas avoir faitcqu une seule pièce ?

    Merci

    • Bonjour Prunille, si je comprends bien votre question, il faut effectivement assembler les deux parties numérotées « 2 » pour obtenir le gabarit entier de la pièce n° 2 (comme indiqué sur le patron). Le gabarit de cette pièce est en deux parties sur le patron, tout simplement pour des raisons d’impression ! Effectivement, sur un format A4, la pièce en entier ne rentre pas ;)
      J’espère que cela pourra vous aider ! Commencez par imprimer le patron, découpez et assemblez les gabarits, puis reportez-les sur le tissu. Il ne reste plus ensuite qu’à suivre les explications du tuto.
      Si vous êtes familière avec la technique des coins en onglets, vous pouvez aussi l’utiliser pour remplacer ces quatre pièces du patron. Bonne couture !

  11. graziella caratini Reply

    Merci pour ce tuto que je viens de réaliser. C’est simple et très bien expliquée. C’est une très bonne idée et au moins mes couverts ne traînerons plus dans mon sac.

  12. Cette pochette est vraiment très jolie et pratique ! Je participe avec plaisir ça serait parfait pour les repas du midi, je me fais mes plats tous les jours pour le boulot :)
    Pour ma part, j’ai jamais fait de pique-nique… alors je n’ai pas de souvenirs à ce sujet :(

    • Je viens de finir ma première pochette et je suis JOIE!!! Alors j ai passé l épreuve des petits coins avec un succès mitigé dans les finitions mais je suis trop fière de moi! Merci beaucoup pour ce super tuto!!!

      • Bonjour !!
        Je suis en train de couper deux pochettes pour les maîtresses de mes filles pour un cadeau de fin d’année. J’ai un doute par rapport à l’assemblage des gabarits qui doivent être assemblés pour le haut et le bas : est ce qu’il faut la partie où est inscrit « assembler » représente une surface de tissu au final ? Je suis pas claire du tout, je suis désolée … je n’arrive pas à l’exprimer autrement …
        Merci d’avance pour votre réponse si d’aventure pour compreniez ma question …
        Pauline

        • Bonjour Pauline, je crois que j’ai bien compris votre question ! En fait, cette partie « à assembler » ne sert qu’à assembler les deux parties du gabarit en papier (il était trop grand pour tenir sur une seule page). Une fois votre gabarit en papier assemblé, vous le découpez d’un seul tenant dans le tissu. J’espère que ça vous aidera, bonne couture !

  13. Teresa Lumia Reply

    Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance avec plaisir.
    Mon meilleur souvenir de pique nique date de mes 9 ans en vacances en Italie
    avec ma famille entière et mon grand-père.

  14. Catherine Reply

    Bonjour
    Mon meilleur souvenir de pique-nique date de quand j’étais enfant : tous les étés nous étions invités par des amis à mes parents au bord d’un étang pour pêcher et pique-niquer ensuite
    Merci pour ce concours

    • Bonjour merci pour ce tuto qui m’a la super je vais commencer dès ce soir à quoi j’ai une question concernant des liens je me demandais pourquoi il ne faut pas les coudre lorsqu’on assemble deux grandes pièces ensemble ça permettrait de les fixer mieux non?

      • Bonjour Audrey, celui tient simplement du fait que je préférais que le lien soit visible à l’extérieur de la pochette et en fasse le tour :)
        Mais si vous préférez les coudre entre les épaisseurs de la pochette, pas de souci !

  15. J’enroule une serviette en papier autour de mes couverts pour le boulot pas top ! Je cherche de la couture facile et rapide c’est parfait ! Merci :) Je vais faire des jaloux.

  16. J’aime beaucoup ! En plus, je voulais en faire une depuis quelques temps, donc ce DIY tombe à pic !
    Merci !

  17. Cette pochette est vraiment très jolie !
    Tous les étés nous nous retrouvons avec toute ma famille pour un pique-nique chez mes grands-parents et tous les piques-niques sont de bons souvenirs. Je crois que l’un des meilleurs serait pourtant un tout autre: nous gardions mon neveu (de 2-3 ans environ) et en débouchant la bouteille d’eau pétillante, je me suis toute arrosée alors il m’a dit sur un ton désabusé: « C’est que de y’eau, tâta ! » sans quitter des yeux le lac où nous pique-niquions ni la compote-gourde qu’il avait en main !
    Bref: j’adore les piques-niques!
    Bonne journée

    • Merci ! Je crois que tu as bien résumé, Mathilde : tous les pique-niques sont des bons souvenirs :)

    • Elle est si jolie et raffinée cette pochette ! Merci pour ce tutoriel détaillé !
      Ma maman avait cousu une pochette, beaucoup moins jolie, pour transporter nos couverts et nous l’utilisions chaque année pour ce pique-nique tant attendu : après une journée à parcourir les allées du festival des jardins de Chaumont, nous nous installions au bord de la Loire, sortions couvertures et mets délicieux et mangions et nous amusions jusqu’à la nuit tombée. Je garde un souvenir ému des derniers rayons de soleil sur le fleuve…

      A bientôt !

      • De rien Adèle, merci à toi ! Le récit de tes pique-niques en bord de Loire donne trop envie !

Write A Comment