Je vais vous faire une confession : je n’ai jamais eu de « vrai » sapin chez moi pour les fêtes… Pas assez de place, pas envie de couper un arbre, pas envie de balayer des aiguilles de sapin tous les jours… À chaque année son excuse ! Pour autant, cela ne m’empêche pas de fabriquer chaque année un « vrai-faux » sapin, comme j’aime les appeler. L’année dernière, il ressemblait à ça. Cette année, j’ai voulu une fois de plus mettre l’upcycling à l’honneur. Alors j’ai rassemblé toutes les caisses à vin et autres cagettes que j’ai pu trouver aux quatre coins de l’appartement (et j’ai été surprise de voir qu’il y en a beaucoup) ! Il ne me restait plus qu’à les agencer pour créer mon sapin… Et vous savez quoi ? Je crois que ce sapin est mon préféré !
Pour recréer un sapin dans cet esprit chez vous : rassemblez toutes les caisses en bois, plateaux à bords hauts, petits paniers carrés ou rectangulaires, étagères, cagettes, etc. que vous avez sous la main. Contre un mur, testez plusieurs agencements en forme de pyramide, jusqu’à trouver celui qui vous convient.
Choisissez votre palette de couleurs. Pour créer une jolie harmonie, limitez-vous à 3 couleurs maximum, que vous pourrez décliner en camaïeu. Ici, j’ai choisi un camaïeu de bleu-vert plus ou moins foncés, du bois et du blanc. Plus quelques touches de doré ! Sélectionnez de la peinture ou des papiers imprimés (restes de papiers peints, pages de magazines, chutes de papier cadeau…) en fonction de cette palette de couleurs.
Peignez certaines caisses ou tapissez-les de papier. Vous pouvez ne peindre que les bords, le fond, les côtés… Amusez-vous !
En plus des caisses et cagettes, j’ai utilisé ce « clipboard » sur lequel sont peintes des petites maisons. Vous pouvez retrouver le tutoriel et le gabarit à imprimer dans ce (très très vieil) article.
Choisissez ensuite vos décos et vos ornements, toujours en fonction de votre palette. Vous pouvez tout de même vous permettre quelques écarts, promis je ne viendrai pas faire la police chromatique chez vous.
Ici, j’ai rassemblé des éléments blancs : étoiles en céramique, présentoir à gâteau, rosaces, bougeoirs, vases, etc. Remplissez les caisses sans trop les charger. Le mieux est l’ennemi du bien ! Plantez quelques clous dans les bords des caisses pour pouvoir suspendre quelques ornements. Ajoutez enfin quelques touches naturelles : pommes de pin, branches de sapin, noix et noisettes, et même de petites courges.
Bref, l’idée est avant tout de faire avec ce qu’on a sous la main. Vous vous rendrez peut-être compte que vous avez suffisamment de décorations chez vous pour réaliser un chouette sapin !