Chère 2021, je ne sais pas ce que tu nous réserves et je n’ai pas d’attentes folles envers toi. Je reste encore sans voix face aux épreuves traversées en 2020. Alors je me raccroche aux jolis souvenirs et aux petits plaisirs que tu pourras malgré tout parsemer sur ton chemin.
Les bonnes choses et les bons souvenirs que je retiens de 2020
En 2020, j’ai eu l’occasion de cocher quasiment toutes les envies formulées en début d’année : faire un stage de poterie, apprendre à filer la laine, faire de la teinture végétale, quelques cueillettes, des savons saponifiés à froid, continuer à coudre, tricoter et chiner des vêtements, me remettre un peu au sport. Réinvestir le blog et proposer sur les réseaux un contenu créatif au rythme des saisons, rencontrer d’autres créateurs et entrepreneurs de ma région. Partir en vacances sur la côte de granit rose. Et même franchir le pas de me faire poser un appareil dentaire !
Confinement ou pas, voici ce qui m’a fait plaisir en 2020 :
- (Re)découvrir mon quartier en respectant le kilomètre réglementaire et y faire des cueillettes pour des expérimentations culinaires ou de la teinture végétale. Alors que j’habite en ville, j’ai pu cueillir autour de chez moi : du lilas, du millepertuis (teinture), des fleurs de faux-acacia, des fleurs et des baies de sureau, des mûres, des fleurs de mauve, de la menthe, des noisettes, des châtaignes, des poires, des pâquerettes (pour faire un macérât huileux), des fruits d’aulne (teinture). J’aurais même pu cueillir des coings et des merises si je l’avais voulu. Ouvrons l’œil, les trésors de la nature sont partout !
- Apprendre à apprécier encore plus les moments passés en famille ou entre amis.
- Rejoindre une coopérative d’entrepreneurs, apprendre, échanger, me sentir moins seule dans mon travail d’indépendant.
- Dénicher des merveilles dans les friperies, ressourceries et magasins associatifs (mercerie, vêtements, meubles et objets décos) pour continuer à consommer le moins d’articles neufs possible.
- Découvrir que j’ai suffisamment de matériel créatif pour tenir un siège d’au moins une année !
- Visiter avec un regard neuf ma ville natale, le Havre, en jouant les touristes avec Fabien pendant l’été. Au programme : visite de l’appartement témoin, de l’église Saint-Joseph, des jardins suspendus, balades en ville et moules-frites sur la plage en famille. Le tout sous un beau soleil.
- Partir pour des vacances reposantes sur la côte de granit rose. Avec Sésame dans nos bagages, qui a semblé apprécier cette parenthèse autant que nous.
- Trier et nettoyer la laine des moutons de mes amis.
- Ecouter en boucle le dernier album des Strokes.
- Réaménager mon atelier-bureau, mais continuer à travailler dans le salon.
- Oser commencer à tourner régulièrement des « journaux créatifs », dans lesquels je vous parle de mes derniers projets en tricot, couture, broderie et filage.
Mes envies pour 2021
- Continuer à pratiquer un peu de sport au quotidien. Adepte de yoga depuis plusieurs années, j’ai découvert le pilates en 2020 et je compte bien continuer à faire de petites séances le matin pour me mettre en forme et me sentir bien !
- Passer du temps en famille.
- Si on le peut, voyager au moins le temps de quelques week-ends.
- Carder, filer et teindre la laine collectée en 2020.
- Continuer à fabriquer les vêtements dont j’ai besoin ou les trouver de seconde main.
- Faire tout ce qui m’est possible pour continuer à développer mon activité et apprendre de nouvelles compétences.
- Refaire de la poterie, de la peinture sur soie, tester le patchwork ou la vannerie, continuer à broder, dessiner et développer mon « style ».
- M’amuser en stylisme photo et créer de nouveaux fonds pour mes mises en scène.
- Rêver d’une maison à la campagne ?