Aïe aïe aïe ! Ouille !… Difficile de commencer un article sur les cactus, sans penser à Jacques Dutronc apparemment. Vous ne m’en voudrez pas de vous avoir mis la chanson dans la tête pour toute la journée…
Bon, depuis le temps, vous devez commencer à comprendre que j’adore les cactus et les plantes grasses en général. Et comme j’ai du mal à les garder en vie, je cherche toutes sortes de parades pour en avoir quand même autour de moi. Voici donc, après les succulentes en papier, les broches cactus en pâte fimo ! Très discrètes, et facile à porter au quotidien… ou pas. Comme je suis sympa, je vous ai même préparé des patrons, pour les novices du modelage… Allez, je vous montre !
Pour réaliser ces broches, il vous faut :
– le patron à télécharger ici
– du papier sulfurisé pour protéger le plan de travail
– de la pâte fimo de différentes couleurs (vert, marron…)
– des ciseaux
– un petit rouleau à pâtisserie
– différents outils de modelage : un scalpel, un cure-dent, etc.
– de la peinture acrylique
– du vernis pour pâte fimo (optionnel)
– un pistolet à colle chaude
– des supports de broches de 2 cm de large
Commencez par imprimer le patron. Sélectionnez les modèles qui vous plaisent, et pour vous donner une idée des couleurs de pâte fimo à utiliser, vous pouvez faire des tests en les coloriant.
Découpez les formes qui vont vous servir de modèle pour modeler la pâte fimo. En parlant de pâte fimo, il faut savoir que c’est une pâte assez difficile à modeler, dans le sens où il va falloir la travailler longuement pour la « chauffer ». La pâte Sculpey, est, quant à elle, plus facile à travailler au début, mais elle va avoir plus tendance à prendre les marques de doigt, etc. une fois modelée.
Donc, dans un premier temps, chauffez la pâte pour pouvoir la modeler, puis étalez-la en une couche pas trop fine (environ 3-4 mm).
Découpez la forme du pot, en vous aidant du modèle en papier. Lissez délicatement les bords.
Pour le rebord du pot, formez un petit rouleau de pâte et aplatissez-le légèrement sur le pot. Chauffez ensuite la pâte verte, et étalez-la au rouleau comme précédemment.
Découpez la forme du cactus à l’aide du modèle en papier, et lissez les bords au doigt.
Collez le cactus à l’arrière du pot, en appuyant légèrement. Sur l’envers, aplatissez une petite boule de pâte sur la base de la plante.
A l’aide d’un cure-dent, vous pouvez dessiner des lignes comme sur le patron. Les autres succulentes sont réalisées de manière semblable. Pour la plante grasse tombante ci-dessus, il suffit de former de toutes petites boules de pâte et de les coller les unes à côté des autres sur toute la plante.
Une fois toutes les broches modelées, faites-les cuire au four, en suivant les instructions figurant sur les emballages de la pâte à modeler. Laissez refroidir complètement.
Sur quelques cactus, vous pouvez peindre à l’acrylique quelques détails, comme de petites épines par exemple, à l’aide d’un pinceau très fin. Une fois que tout est sec, vous pouvez vernir les broches, ou les laissez brutes comme ici.
Collez les supports à l’aide du pistolet à colle chaude. Il faut agir assez vite, car la colle durcit très rapidement ! Attention aussi aux petits fils de colle disgracieux.
Et voilà, c’est fini ! Vous pouvez les porter toutes en même temps, façon « oui, j’ai un jardin sur mon pull, quel est le problème ? », ou une à la fois en version plus discrète. Si votre maman est fan de plantes grasses, voilà de quoi la ravir le week-end prochain…
Je vous souhaite une bonne (courte !) semaine et je vous dis à bientôt pour une recette tout aussi piquante !
10 Comments
Oooh c’est trop chou ! Moi aussi je prépare un DIY sur des broches cactus e pâte polymère pour cette semaine. Ton DIY est vraiment très joli.. Si tu veux voir le mien, il paraîtra cette semaine..
Continues avec ton joli blog, bisous
Ces broches sont beaucoup trop mignonnes !!
A la Petite Épicerie aussi on adore les cactus :) Sophie en a réalisé en feutrine, n’hésitez pas à nous partager votre avis !
Très belle journée
Marion
Oh mais c’est tellement mignon !
Merci à toi Oriane !
C’est vraiment chouette !
Merci beaucoup Marie ;)
Ces broches sont superbes! Bravo pour cette idée ;)
Merci merci ! Je suis contente qu’elles vous plaisent :)
Coucou Amandine.
Je suis juste in love de ce tutoriel.
Une fraîche idée que tu as eu là !! Continues donc de nous faire découvrir de nouvelles chouettes choses comme tu le fais avec ce blog qui respire la douceur de vivre.
A très bientôt.
Hello Estelle, merci beaucoup pour tes mots, c’est trop gentil ! Je fais de mon mieux pour continuer ;)
A bientôt, bises !