cake-stands-10

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien moi et je reviens avec un DIY ! Je sais, j’avais dit que je me concentrerai sur mon travail jusqu’à la fin du mois, mais je n’ai pas résisté… Alors voici un DIY facile et rapide, comme vous avez l’habitude d’en voir par ici. (Et pour les plus curieux, la surprise est en fin d’article !)
Je me suis rendue compte, grâce à un commentaire laissé par l’une d’entre vous, que ce qui est important avec les DIY, c’est avant tout qu’ils soient accessibles à tous. Parce que tout le monde n’a pas le même niveau, ni le temps de consacrer 72h à un projet manuel… Aujourd’hui, je trouve que l’on voit beaucoup de DIY « wahou » qui certes nous en mettent plein les yeux, mais soyons honnêtes, que peu de personnes sont capables et/ou ont la motivation de réaliser (et je ne parle pas des enfants) ! Bien sur, c’est super d’encourager les gens à se dépasser, mais il faut savoir rester pragmatique.
Alors voilà, je vais garder cette ligne directrice, vous donner des idées et vous proposer des DIY – je l’espère – originaux, à réaliser avec trois fois rien (et continuer à faire des phrases à rallonge). Et j’espère que même ceux et celles qui se disent avoir deux mains gauches se lanceront !

cake-stands-7

Pour en revenir au sujet d’aujourd’hui, cela faisait longtemps que je voulais avoir toute une collection de cake stands, ou présentoirs à gâteaux, si possible originaux. Je ne trouvais rien qui me convenait dans le commerce, et en plus les prix étaient assez élevés. Alors ni une ni deux, j’ai cherché quels éléments pourraient composer mes cake stands, et j’ai eu l’idée de cet abat-jour… J’ai choisi une carcasse d’abat-jour, pour un côté plus aérien, mais vous pouvez tout à fait choisir un abat-jour recouvert de tissu, ou même un petit bol, un verre, etc. Faites travailler votre imagination !

cake-stands-12

Pour un cake stand géométrique (qui vous coûtera une dizaine d’euros), il vous faut :

  • une petite planche de bois ronde (j’ai trouvé celles-ci chez Hema, elles font 15 cm de diamètre), ou une assiette en bois
  • une carcasse d’abat-jour (trouvée chez Rougier et Plé, 10 x 10 cm)
  • de la colle néoprène
  • de la peinture tout support, blanche, de couleur…
  • du vernis alimentaire (facultatif)
  • du masking tape ou du scotch à peinture
  • un crayon, une gomme, un rapporteur et une règle

cake-stands-1

Pour la première étape, nous allons dessiner un motif triangle autour de la planche de bois. C’est parti, on révise sa géométrie ! N’ayez pas peur, je vous explique tout :
A l’aide d’un gabarit d’une dizaine de cm de diamètre ou d’un compas, commencez par tracer au crayon (sans trop appuyer) un cercle bien centré sur la planche. Faites un petit point pour repérer le centre. A partir de ce centre, tracez un diamètre, puis avec le rapporteur, tracez un rayon tous les 22,5°. Vous allez ainsi diviser la planche en 16 portions.
Près du bord extérieur de la planche, marquez le « milieu » de chaque portion à l’aide d’un petit trait de crayon, comme pour diviser cette portion en deux (à main levée, ça suffit). Faites de même pour les 16 portions. Enfin, il ne reste plus qu’à relier les points que vous venez de dessiner avec les intersections formées par le cercle et les rayons. N’hésitez pas à vous aider du modèle ci-dessus !

cake-stands-2

Maintenant que votre motif est dessiné (bravo, vous avez fait le plus difficile !), délimitez les zones à peindre avec la peinture de couleur avec du masking tape ou du scotch à peinture. Aplatissez bien le scotch pour que la peinture ne glisse pas dessous. Passez deux couches de peinture si nécessaire, puis retirer délicatement le scotch.

cake-stands-3

Prenez ensuite la peinture blanche, délimitez les autres triangles à peindre avec le scotch et procédez comme précédemment. Il faut faire cela en deux étapes, car on ne peut peindre qu’un triangle sur deux en même temps. Une fois tous les triangles peints et la peinture bien sèche, gommez soigneusement les traits de crayons.

cake-stands-4

Passez une couche de vernis alimentaire sur le dessus de la planche de bois, si vous êtes de la team « mieux vaut prévenir que guérir », et laissez sécher. Retournez la planche, placez l’abat-jour au centre et tracez au crayon le tour de la zone où nous allons appliquer la colle.

cake-stands-5

Appliquez la colle en couche fine dans cette zone, ainsi que sur le haut de l’abat-jour. Laissez les solvants s’évaporer pendant une dizaine de minutes.

cake-stands-6

Collez ensemble les deux parties précédemment encollées. Attention, la prise est très rapide, il ne faut pas se louper. Et voilà, c’est fini !

cake-stands-8

Vous pouvez évidemment faire des cake stands de tous les diamètres et de toutes les hauteurs que vous voulez. Personnellement, je sens que je ne vais pas m’arrêter là…

cake-stands-11

Et avant de vous quitter, voici la fameuse surprise dont je vous parlais :

Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, le salon Créations et savoir-faire aura lieu cette année du 18 au 22 novembre 2015 à la Porte de Versailles, à Paris. Il s’agit d’un salon vraiment très chouette, spécialisé dans le DIY. On peut y retrouver différents univers (mode, maison, papier, cuisine…), rencontrer des créateurs et même participer à des ateliers ! Ça donne envie, non ?
Eh bien, avec La petite épicerie, nous vous donnons la possibilité de gagner 3 places pour ce salon !

Pour tenter votre chance, c’est très simple : il vous suffit de liker la page facebook du salon CSF et la mienne (si ce n’est pas déjà fait !) et de me laisser un mot pour me raconter quel est le DIY dont vous être le/la plus fier/fière ! Faites-nous rêver !
Vous avez jusqu’à dimanche soir pour participer. Je choisirai les gagnant(e)s et vous donnerai leurs noms lundi. N’hésitez pas à utiliser le #SalonCSF pour partager votre visite. Bonne chance et au plaisir de vous croiser là-bas ! ;)

cake-stands-9

EDIT : C’est Marine, et sa guirlande DIY en origami, qui remporte les places ! Bravo à elle :)

21 Comments

  1. Bonjour je cherche des idées et tuto simple, pas cher et qui font leur effet!
    Grâce à vous c’est fait !!
    Merci et bonne continuation

  2. je viens juste de trouver une lampe que je devais jeter ,illico ,j’ai repris l’idée en y ajoutant
    une petite assiette mais que je vais peindre .Ton blog fourmille d’idées ,je vais essayer le vide poche et l’le peindre
    merci amandine
    jacquelinerappe rêve (parlons français ,les anglais ne veulent plus de nous)

  3. Alors ça, c’est une idée vraiment originale et le rendu est super chouette ! Je ne cuisine pas (je sais pas, au-delà des spaghettis, je me sens perdue), mais par contre, j’adhère à l’idée qu’on mange aussi avec les yeux… J’adore les jolies tables où l’on a fait un effort, même tout petit, pour que ce soit harmonieux. Et ces cake stands, ça me donne plein d’idées pour Noël :-)
    Bravo pour la créativité en tout cas !

    • Oh merci ! :) Je suis bien d’accord avec toi, la déco en cuisine c’est aussi important ! Bon préparatifs de Noël alors ;)

  4. Je viens de découvrir ton blog grâce à l’interview sur La Petite Epicerie ! Je suis ravie d’atterrir ici :) Ton univers est très frais et tes photos justes « whaouuu »

    • Je te réponds avec moult retard, mais merci ! Et moi je suis fan du nom de votre blog à toutes les deux ;)

  5. Oh, j’adore! effectivement c’est simple à faire mais c’est très joli avec les coloris acidulés et le côté très léger de l’armature d’abat jour! Idée à retenir ;)

  6. Superbe! Le seul problème, c’est que je vais peut-être devoir sacrifier ma lampe de chevet pour récupérer une carcasse d’abat-jour ;-)

    • Merci beaucoup Charlotte ! Tu peux aussi trouver des carcasses d’abat-jours pour quelques euros dans les magasins de loisirs créatifs ;)

  7. C’est toujours aussi agréable de venir se promener ici, et je trouve ton idée de structure d’abat-jour super pour réaliser des cakes stands. Je suis comme toi (enfin, non car j’habite là où il n’y a rien !), je ne trouve jamais ce genre de produit, trop cher, trop moche…
    J’aime bien cette idée, j’ai fait ça une fois avec un bougeoir aussi.
    Dommage que je sois un peu loin de Paris pour jouer…(y’a pas le voyage avec ;-) ?)
    Bonne journée.

    • Merci Clémentine pour tes mots toujours si gentils :)
      Avec un bougeoir c’est une bonne idée ! C’est déclinable à l’infini en fait, allez, on arrête d’acheter des cake stands du commerce !
      Désolée que tu sois trop loin de Paris pour venir, malheureusement je crois que ça ne va pas le faire pour le voyage ahahah (mais bien tenté !). Tu ne veux pas venir faire un tour à Paris ? ;)

  8. Ils est superbe ce cake stand. En plus il a l’avantage d’avoir une plate forme parfaitement plate sans petit rebord…et ça ce n’est pas évident à trouver. J’ai bien envie d’essayer d’en faire un aussi. A suivre…

    • Merci ! :) Oui je le voulais complètement plat, car souvent dans les vide-greniers je vois des présentoirs anciens qui sont presque en forme de bol… Je ne comprends pas trop comment on peut poser un gâteau là-dessus !
      J’espère que tu te lanceras ! (Et je serais curieuse de voir le résultat ;) )

Write A Comment