On y est, le mois de novembre touche à sa fin et depuis quelques semaines déjà, on sent poindre l’effervescence des fêtes de fin d’année. Dans ma dernière newsletter, je vous encourageais à profiter du mois de novembre et de l’arrivée du froid pour prendre une parenthèse pour vous, avant la frénésie de Noël. D’ailleurs, pourquoi devrions-nous succomber au caractère excessif que revêt chaque année cette période ? Pourquoi s’infliger cette course aux cadeaux, aux décos de Noël, aux repas sans fin, au trop-plein de tout ?
Cette année, plus que toute autre, j’ai envie d’un Noël simple, au ralenti, centré sur ce qui compte vraiment. Alors il n’y aura pas de cadeaux à profusion, mais plutôt de petites attentions faites-main. Pas de « vrai » calendrier de l’Avent non plus, car j’ai envie de le célébrer autrement. Tous les ans, on voit fleurir sur instagram des centaines (des milliers ?) de concours pour remporter des cadeaux chaque jour. Est-ce que tout cela ne nous ferait passer à côté de la magie de Noël ? Qu’en penser par rapport aux questions environnementales qui se font de plus en plus pressantes ?
Alors j’ai eu envie de vous proposer à la place un calendrier de l’Avent immatériel qui emplira votre intérieur, non pas d’énièmes gadgets, mais des véritables odeurs, couleurs, saveurs et de l’ambiance de Noël. Qui vous encouragera à partager de bons moments en famille ou entre amis. Qui vous aidera peut-être à prêter plus attention aux plaisirs simples de cette période, qui en font toute l’essence. Et qui vous proposera des alternatives plus green pour fêter Noël tout aussi dignement. Ce sera ma manière à moi de vous remercier pour cette année de plus passée ensemble !
Je vous donne donc rendez-vous dès demain sur instagram pour commencer ce décompte avant Noël un peu spécial, rythmé de petits plaisirs simples, de recettes, d’astuces déco naturelles et récup’, et de plein d’autres choses encore.
Et pour celles et ceux qui n’auraient pas instagram, je vais essayer de relayer au maximum ces posts sur facebook. Je vous invite donc à m’y suivre pour ne pas en louper une miette (de pain d’épices !)
Enfin, l’idée de ce calendrier est avant tout le partage, alors n’hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos idées pour célébrer l’Avent, avec le #monaventautrement ! On commence dès ce week-end avec la décoration du sapin… Je ne vous en dis pas plus… A très vite !
3 Comments
très bonne idée que ce calendrier de l’avent, je vais de ce pas aller le découvrir sur instragram.
chez nous aussi, Noël sera simple et basé sur le partage et l’essentiel, pas de débauche de nourriture ni d’achats compulsifs.
Bonne initiative ce calendrier de l’avent
C’est vrai qu’après les sollicitations d’halloween, du black friday, on est direct dans la grande messe de la consommation de noël
(Je n’ai pas reçu le cadeau des éditions de Saxe, par contre cela ne les empêche pas de remplir ma boîte aux lettres de publicité)
Alors oui ça fait du bien que quelqu’un nous propose juste de prendre du temps, de partager
merci pour cette belle idée
Estelle
Merci à toi ! Ça me fait très plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à en avoir ras-le-bol de temps en temps ;) J’espère que tu trouveras quelques idées à piocher dans ce calendrier !