comment-coudre-une-maxi-banane

Vous ne trouvez pas que l’on reçoit tellement de tote bags, que l’on ne sait parfois plus quoi en faire… ? Et si on leur donnait une seconde vie en les utilisant pour se coudre une maxi banane ? À la fois tendance, pratique et confortable à porter, ce sac banane possède une contenance idéale pour transporter tout ce dont on a besoin au quotidien (et bien plus encore) !
Pour le réaliser, je vous conseille d’associer des tote bags dont les couleurs s’harmonisent bien ensemble, pour un résultat qui rappelle l’esprit patchwork. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’utiliser des tote bags pour le coudre ! Des chutes de tissus non extensibles et assez épais feront très bien l’affaire.

Ce projet couture est assez simple et accessible aux débutant qui n’ont pas peur de se frotter à la pose d’une fermeture éclair (promis, ça va bien se passer !). Au niveau des anses, il n’y a pas de mécanisme de fermeture à ajouter, puisqu’il suffit de les nouer pour porter la banane.
Aussi, cette banane ne comporte pas de doublure. Je laisse le soin aux couturières les plus aguerries d’en ajouter une si elles le souhaitent ! Pour cela, découpez dans un tissu de doublure les 2 pièces de dessus, la pièce de dos et les deux pièces de devant seulement.

Pour la banane en elle-même, je vous explique tout de suite comment procéder !

comment-coudre-une-maxi-banane-a-partir-de-tote-bags
materiel-pour-coudre-une-maxi-banane

Pour coudre cette maxi banane, il vous faudra :

  • Plusieurs tote bags 
  • des ciseaux de couture 
  • du fil à coudre assorti
  • des épingles à piquer 
  • une fermeture à glissière de 38 cm de long (j’ai, pour ma part, réutilisé le zip d’une ancienne housse de coussin !)
  • les gabarits à télécharger
coudre-une-banane-etape-1

Dans les différents tote bags, découpez : un rectangle de 32 cm x 18 cm (dos), un rectangle de 40 x 7 cm (devant haut) et un rectangle de 40 x 13 cm (devant bas).  Découpez également les 2 pièces de dessus et les 4 pièces de côté, d’après les gabarits. Récupérez deux longues anses d’un des tote bags. 

coudre-une-banane-etape-2

Assemblez la fermeture à glissière au devant bas de la banane, en piquant à 1 cm du bord du tissu avec un pied presseur spécial zip. Retournez sur l’endroit, repassez. 

coudre-une-banane-etape-3

Faites de même avec le devant haut de la banane.  

coudre-une-banane-etape-4

Surpiquez de part et d’autre de la fermeture éclair. Faites des coutures verticales à chaque extrémité du zip pour le stopper, si besoin. Surfilez tout le tour.

coudre-une-banane-etape-5

Assemblez le devant de la banane à la pièce de dessus et à la pièce de dessous (les pièces en demi-lunes), en piquant à la machine à 1 cm du bord. Surfilez ses deux coutures.

coudre-une-banane-etape-6

Superposez deux pièces de côté endroit contre endroit. Entre les deux épaisseurs, glissez une anse de tote bag comme sur la photo. Epinglez et piquez tout le tour à 1 cm, sauf le grand côté. Crantez les angles, retournez sur l’endroit et repassez. Répétez ces opérations avec le deuxième côté et la deuxième anse. 
Au niveau des extrémités des anses, rentrez le tissu sur 1 cm vers l’intérieur et surpiquez pour avoir une jolie finition. 

coudre-une-banane-etape-7

Placez les côtés + les anses endroit contre endroit avec le devant de la banane. Piquez à 0,5 cm du bord.

coudre-une-banane-etape-8

Endroit contre endroit, assemblez le dos de la banane au reste de la banane. Piquez à 1 cm, en rentrant les anses à l’intérieur de la banane et en veillant à ne pas les prendre dans la couture. Surfilez tout le tour.
Retournez sur l’endroit et repassez. Il ne vous reste plus qu’à nouer les anses de votre banane pour la porter en bandoulière ! À vous de jouer !

comment-coudre-une-maxi-banane-en-patchwork

Ce tutoriel a été initialement publié dans un hors-série Mes Créations Zéro Gaspi du magazine ADN.

1 Comment

Write A Comment