Je continue dans cet élan de couture de sacs divers et variés avec ce spécimen façon « sac japonais » ou encore « knot bag ». Avec ou sans broderie sur la poche, je le trouve très pratique pour accueillir mes (petits) tricots en cours et pour les transporter facilement. Mais il peut aisément servir de sac à main également ! Pour un sac réussi, je vous conseille de choisir un tissu bien rigide pour l’extérieur. Et pour l’intérieur, toutes les folies sont permises. J’ai comme souvent réutilisé des chutes, ici de la suédine, du tissu d’ameublement qui a servi à refaire les housses d’un fauteuil, et de la popeline de coton Cousu bio. Pour les couturières aguerries ou les débutantes téméraires !
J’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à ma tagger sur les réseaux sociaux pour que je voie vos réalisations :)

Pour réaliser un sac à projet façon « knot bag », il vous faut :

  • du tissu assez épais (tissu d’ameublement, suédine…)
  • de la popeline de coton pour la doublure
  • le patron à télécharger ici
  • du fil à coudre assorti
  • un mètre de couture
  • optionnel : de l’entoilage thermocollant
  • optionnel : cercle à broder, fil à broder ou laine fine, aiguille à broder ou punch needle…

Téléchargez, imprimez et découpez le patron du sac. Reportez deux fois le patron du sac sur le tissu extérieur et deux fois sur la doublure. Reportez également la poche sur le tissu extérieur. Découpez.
Si votre tissu principal n’est pas assez rigide, thermocollez de l’entoilage sur l’envers pour qu’il se tienne mieux.

Faites un double repli d’1 cm en haut de la poche, et piquez à la machine. Si vous choisissez de broder la poche, je vous invite à vous référer aux explications dédiées en bas de cette page.

A l’aide du fer à repasser, formez un pli d’1 cm tout autour de la poche, sur l’envers. Placez la poche sur le devant du sac, au centre et à 10 cm du bas. Piquez à la machine à quelques millimètres du bord de la poche.

Superposez les deux pièces extérieures du sac endroit contre endroit. Épinglez le haut des anses et piquez à 1 cm à la machine. Ouvrez les coutures au fer. Faites de même avec la doublure.

Superposez l’extérieur du sac et la doublure endroit contre endroit. Epinglez tout le tour des anses et piquez à 1 cm du bord à la machine.

Crantez les arrondis, retournez sur l’endroit et repassez. Surpiquez tout le tour des anses.

Positionnez la doublure endroit contre endroit d’une part, et l’extérieur du sac endroit contre endroit d’autre part. Faites un repère de chaque côté à 23 cm du fond du sac. Ce seront les points d’arrêt de vos coutures de côté. Piquez à la machine à 1 cm du bord tout autour de la doublure, d’un point d’arrêt à l’autre. Faites de même avec l’extérieur du sac.
(Ne prêtez pas attention à la couture que vous voyez au niveau de la doublure sur l’image ci-dessus, il s’agit d’un raccord que j’ai fait car je n’avais pas suffisamment de tissu pour découper la pièce d’un seul tenant).

Formez un fond de sac plat. Pour cela, placez endroit contre endroit la couture de côté et la couture du fond du sac. Cela forme un triangle. Tracez une ligne de 9 cm de large d’un bord à l’autre et piquez à la machine le long de cette ligne.

Coupez l’excédent de tissu. Répétez avec l’autre côté. Procédez de la sorte avec la doublure et le tissu extérieur du sac.

Retournez sur l’endroit et placez la doublure à l’intérieur du sac.

Repassez les côtés extérieurs des anses de sorte replier vers l’intérieur la doublure et le tissu extérieur sur 1 cm. Epinglez et surpiquez à quelques millimètres du bord, en faisant une couture de renforcement à la base de l’anse, au niveau de la couture de côté. Votre sac est terminé !

Si vous avez choisi d’ajouter une broderie sur la poche

Si vous utilisez un tissu qui le permet, vous pouvez broder la poche du sac. Pour cela, dessinez votre motif au feutre effaçable et tendez le tissu dans un cercle à broder avant de découper la poche. Ici, j’ai utilisé un des motifs floraux que je vous proposais dans cet article.

Brodez à l’aiguille ou à l’aide d’une punch needle (c’est ce que j’ai choisi de faire ici, avec de la laine fine). Découpez la poche. Si vous utilisez une punch needle, thermocollez l’envers de la poche avec de l’entoilage thermocollant pour fixer les fils.

Pour des finitions parfaites, découpez une deuxième fois la pièce de la poche, dans le même tissu ou dans le tissu de doublure. Epinglez endroit contre endroit les deux pièces de poche. Piquez à 1 cm du bord à la machine, en laissant une petite ouverture en haut.

Retournez sur l’endroit et repassez bien. Surpiquez le haut de la poche pour refermer l’ouverture.
Enfin, épinglez la poche comme précédemment sur le devant du sac (tissu principal) et piquez autour de la poche à quelques millimètres du bord. Suivez ensuite les étapes d’assemblage du sac énoncées plus haut.

2 Comments

  1. Merci pour ce tuto : j’ai enfin pu réaliser un sac comme je rêvais depuis longtemps ! Ton blog est très sympa.

Write A Comment