Il y a quelques jours, on partait avec quelques amis cueillir de l’ail des ours dans un de nos coins (presque) secrets. Cette plante pourtant très commune en France, l’est beaucoup moins dans notre région, alors vous pensez bien que l’on garde l’info pour nous…
Toutefois, quand l’ail des ours pousse, c’est en quantité ! Il forme de vastes colonies dans les sous-bois ou près des cours d’eau et on le repère facilement grâce à son odeur… d’ail. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le muguet, qui lui est toxique.
Les feuilles de l’ail des ours sont délicieuses préparées en pesto, les boutons floraux peuvent être préparés comme des câpres, les tiges hachées et utilisées comme de la ciboulette, les fleurs peuvent servir à préparer de l’huile aromatisée… Son goût d’ail doux et léger relèvera subtilement tous les plats, c’est un vrai petit plaisir de printemps !
Cet article est aussi pour moi l’occasion de tester un nouveau format : des vidéos (courtes) où je vous emmènerai avec moi, pour partager des sorties comme cette cueillette, des moments de création, des petits plaisirs simples du quotidien. Je vous laisse avec quelques images de cette matinée et avec cette vidéo sans prétention – c’est une de mes premières, alors soyez indulgents ;) J’espère bien m’améliorer avec le temps !
Je suis en tout cas ravie de pouvoir partager ce que j’aime d’une manière un peu différente. J’espère que ça vous plaira et vous donnera envie d’en voir plus !