cueillir-ses-legumes-4

Hello tous !

Il y a quelques semaines, je suis rentrée en Normandie le temps d’un week-end pour fêter mon anniversaire en famille. Avant de repartir, ma mère a insisté pour nous emmener dans un chouette endroit où on peut cueillir ses fruits et légumes soi-même. En y allant, je n’avais pas vraiment d’avis sur la question. En repartant, j’étais conquise ! Non seulement, la diversité des cultures est impressionnante et il y en a forcément pour tous les goûts, mais en plus, les prix sont tout petits petits. Qui dit mieux ?

cueillir-ses-legumes-2
la cueillette d’Octeville-sur-mer, près du Havre

Ah et puis, quel plaisir de partir, armé de sa brouette, à la recherche des dernières fraises et framboises de la saison sous le soleil ! (Qui a dit qu’il fait toujours moche en Normandie ?). Autant dire que ça change du supermarché… Alors en rentrant à Paris, je me suis tout de suite renseignée pour voir si ce type de structure existe aussi en Île-de-France.

cueillir-ses-legumes-1

Eh bien oui ! J’en ai même trouvé plusieurs. Evidemment, ces cueillettes ne sont pas situées aux portes de Paris, mais je me suis dit que ça plairait peut-être à ceux et celles d’entre vous qui sont motorisés. Et puis, pour les enfants ça peut être vraiment sympa, histoire de leur montrer comment pousse les aubergines ou les choux de Bruxelles qu’ils aiment tant…

cueillir-ses-legumes-5

Souvent, les cueillettes proposent aussi des fleurs, ce qui n’est pas pour me déplaire, et disposent même d’une petite boutique avec des produits régionaux, beurre, crème, cidre, fromage, etc. C’est sur que cela prend plus de temps que d’aller au supermarché, mais une fois de temps en temps, est-ce que ça ne vaut pas le coup ? Dès que j’aurai le temps, je pense que nous irons tester la cueillette de la ferme de l’Hermitage dans le 94. Je vous dirai ce que nous en aurons pensé !

cueillir-ses-legumes-7

Alors, ça vous tente ? Et pour ceux et celles qui ont déjà testé, qu’est-ce que vous en avez pensé ? Vous avez des cueillettes à nous recommander ?
A très vite pour une petite recette à base de légumes fraîchement cueillis !

cueillir-ses-legumes-8  cueillir-ses-legumes-6

cueillir-ses-legumes-3

4 Comments

  1. Ooooooh j’ai justement mangé leurs framboises et tomates ce week-end ! ça fait plaisir de voir sa Normandie sur internet ♥ Je n’y suis allée qu’une fois étant petite avec mon école je crois, mais dans ma famille, on y va régulièrement pour profiter des cueillettes de saison !
    Leurs fraises sont délicieuses ! En tout cas tes photos sont superbes, ça me donne envie d’y retourner.

    • Merci ;) Ma sœur me disait aussi : pour une fois qu’il y a un truc sympa dans le coin, c’est cool d’en parler ! Et j’approuve ce que tu dis sur leurs fraises !

  2. Super article! Et ravie de voir que nous ne sommes pas les seuls à le faire. Je suis totalement convaincue de mon coté depuis déjà plusieurs années, nous cueillons en Région Parisienne. On va soit à la Ferme de Viltain, ou à Gally (dans les Yvelines) Les deux sont en agriculture raisonnée, ce qui, je trouve est déjà un bel effort. Pour les tarifs, je ne pense pas qu’il soit les moins chers mais ils sont vraisemblablement aux prix du commerce… (avec le plaisir de cueillir sois même). Pour les produits régionaux dispo à la ferme, c’est toujours chouette mais hors de prix je trouve. C’est plein de monde le dimanche après midi par contre, et souvent il y a moins de produits . Mieux vaut y aller en début de semaine ou le samedi matin à mon avis ^^ mais c’est toujours un moment agréable je trouve, un bout de campagne dans notre rythme urbain!

    • Merci beaucoup pour ton avis Adeline ! Effectivement je pense qu’il faut éviter le dimanche après-midi !

Write A Comment