Vous commencez à connaître mon amour pour les champignons… Voici une version simplifiée de ceux que j’avais imaginés pour I MAKE à l’automne, à réaliser sans machine à coudre cette fois. Et à partir de récup’ s’il vous plaît ! En voilà un prétexte pour trinquer et récupérer des bouchons de liège ;)
Matériel :
- des chutes de tissu uni ou à pois
- des ciseaux de couture
- une aiguille
- du fil de coton perlé assorti
- du fil à coudre assorti
- des bouchons de liège (de cidre ou de champagne)
- du rembourrage
Découpez des disques d’environ 10 cm dans le tissu, en vous servant par exemple d’un petit bol comme gabarit.
Enfilez un fil de coton perlé sur une aiguille. Piquez de l’envers du tissu vers l’extérieur, puis repiquez juste à côté. Coupez l’excédent de fil pour avoir une boucle de taille suffisante pour suspendre le champignon. Nouez les extrémités ensemble (sur l’envers du tissu).
Avec une aiguille et du fil à coudre cette fois (faire un double-nœud au bout), piquez tout autour du disque de tissu à environ 0,5 cm du bord, en pointillés.
Tirez légèrement sur le fil pour refermer le tissu sur lui-même. Rembourrez avec de la ouate ou de la laine, puis placez un bouchon de liège au centre. Tirez à fond sur le fil pour resserrer le tissu autour du bouchon. Nouez plusieurs fois, bien solidement.
Avec la pointe d’un ciseau, rentrez les bords à cru du tissu vers l’intérieur. Votre ornement est prêt à être accroché au sapin !