Vous vous souvenez peut-être que l’année dernière, poussée par une envie de fêter Noël plus simplement, loin des excès et de la surconsommation, j’avais lancé un “calendrier de l’Avent autrement” sur mes réseaux sociaux. Pas de concours pour vous faire gagner des cadeaux, mais une idée chaque jour pour retrouver les véritables odeurs, les saveurs, et l’ambiance de Noël, pour valoriser le fait-main, pour se recentrer sur l’essentiel, les moments passés en famille ou entre amis, pour réduire nos déchets et consommer différemment, pour faire entrer la nature dans la maison aussi.
Cette année, j’avais très envie de recommencer et d’en faire une sorte de calendrier collaboratif pour célébrer les fêtes autrement, de manière plus éco-responsable mais tout aussi fun !
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des ornements en pâte à modeler naturelle à imprimés végétaux. Cette recette de pâte à modeler donne un résultat visuellement proche de la céramique. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sel si vous préférez. Les deux sont idéales pour créer avec des enfants !
Dans une casserole, mélangez 1 verre de bicarbonate de soude avec ½ verre de fécule de maïs et ¾ d’un verre d’eau. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant constamment, jusqu’à obtenir une consistance très épaisse. Placez la pâte sur une assiette, couvrez d’un linge et laissez complètement refroidir. Sur un plan de travail saupoudré de fécule, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 5 mm d’épaisseur. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à la malaxer avec de la fécule. Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces et percez des trous à l’aide d’une paille. Pressez délicatement des végétaux, des tampons, des coquillages, etc. sur la pâte pour créer des empreintes. Laissez les ornements sécher complètement pendant plusieurs jours, couverts d’un linge pour éviter qu’ils ne craquèlent. Une fois secs, vous pouvez les vernir pour allonger leur durée de vie.
Pour suspendre les décos, coupez une ficelle d’une vingtaine de centimètres, pliez-la en deux et nouez-la.
Insérez la boucle dans le trou des ornements, de l’avant vers l’arrière.
Faites passer le nœud dans la boucle et tirez. Il ne reste plus qu’à suspendre votre décoration !
N’hésitez pas à partager vous aussi vos décos handmade sur les réseaux avec le #MonAventAutrement !