Il paraît que l’on a jusqu’à la fin du mois de janvier pour le souhaiter, alors… BONNE ANNÉE ! Je vous avoue que je ne suis pas très douée pour les vœux de début d’année, c’est d’ailleurs surement la raison pour laquelle je les souhaite toujours avec du retard… Mais j’espère que 2016 sera pour vous une étape de plus vers l’accomplissement de vos rêves les plus fous ! Et surtout que vous serez bien entourés et en bonne santé !
Si j’ai été absente ces dernières semaines, c’était aussi pour me remettre des fêtes parce que, comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai terminé mon doctorat en décembre et « soutenu ma thèse », comme on dit dans le jargon. Ça a été l’accomplissement de trois années de dur labeur et surtout d’une année 2015 très stressante et très fatigante. Autant dire que ça a fait mal lorsque toute cette pression est retombée après ma soutenance ! Alors j’ai pris un peu de temps pour me remettre et surtout pour bien commencer le break que je m’apprête à prendre, pour réfléchir à la suite. 2016 sera l’année du changement…
Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça, sur ce blog je suis plutôt pudique en général sur ma vie privée. On va dire que c’est parce que ça commence à faire un petit moment que l’on se connaît… Car, eh oui, cette semaine le blog a eu un 1 an ! Wouhou !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas choisi l’année la plus « disponible » de ma vie pour créer ce blog ! Mais il s’est avéré être une excellente soupape de décompression pour affronter cette année 2015 un peu pourrie, alors autant dire que je ne regrette rien. Au contraire, je suis ravie de vous avoir trouvé ici de plus en plus nombreux et nombreuses, d’avoir pu vous proposer des DIY et des recettes tout au long de l’année, de vous avoir donné des idées, et aussi d’avoir travaillé dur pour (essayer de) m’améliorer dans tous un tas de choses. Alors MERCI d’être ici, merci pour les gentils mots et les encouragements que vous me laissez et qui me donnent envie de continuer !
Pour vous remercier, je vous ai préparé un petit mix entre DIY et cuisine qui devrait vous plaire : un mini gâteau d’anniversaire en papier… Ça ne sert strictement à rien, mais c’est joli alors c’est une bonne raison pour le faire, non ?
Pour le réaliser, il vous faut :
- le patron à télécharger ici
- des feuilles de papier canson jaune pâle, rose, et de plusieurs nuances de vert
- des ciseaux, un cutter de précision
- une règle
- de la colle
- des petits carrés de mousse autocollants (au rayon scrapbooking)
Après avoir préparé tout le matériel nécessaire et imprimé le patron, découpez les différents gabarits. Reportez au crayon le contour des « génoises » sur le papier jaune clair. Pensez bien à redessiner tous les plis.
Découpez les futures génoises et préformez tous les plis à l’aide du dos de la lame d’un cutter et d’une règle, comme ci-dessus.
Pliez, pliez, pliez, puis encollez la petite languette située au bout du « ruban » qui va s’enrouler pour former la tranche de la génoise.
Collez cette languette à la base des deux polygones, côté intérieur, et appuyez le temps que cela sèche. Encollez ensuite toutes les languettes d’une même face…
Et rabattez le polygone correspondant dessus, en veillant à ce que les bords de celui-ci coïncident bien avec ceux de la tranche. Encollez les languettes de l’autre face.
Refermez en collant le deuxième polygone sur les languettes, en faisant bien coïncider les bords. Recommencez de la même façon avec les trois autres génoises. Attention, la génoise qui sera placée à la base du gâteau ne présente qu’une seule face ! Reportez maintenant et découpez les disques dans le papier rose.
Froissez-les et défroissez-les plusieurs fois pour les rendre moins rigides et leur donner du volume.
Collez plusieurs carrés de double face sur la base du gâteau (la génoise qui n’a qu’une seule face), enlevez le film protecteur de chaque carré et collez un disque rose. Positionnez de nouveau quelques carrés autocollants et collez un deuxième disque rose.
Positionnez encore quelques carrés autocollants et placez une deuxième génoise par dessus, comme pour former un sandwich ! Recommencez ainsi jusqu’à avoir monté la totalité du gâteau. Terminez par un disque rose non froissé, que vous collerez avec de la colle classique.
Appuyez légèrement pour bien tout coller. Maintenant, nous allons passer à la décoration du gâteau ! Comme pour ces couronnes de feuilles, découpez de petites feuilles à main levée (ou à l’aide du gabarit du patron) dans les papiers de différentes nuances de vert.
A l’aide du dos de la lame d’un cutter, préformez un pli reliant les deux pointes de chaque feuille, et pliez comme ci-dessus.
Collez enfin ces petites feuilles à l’aide de points de colle sur tout le tour du gâteau, en les faisant se chevaucher légèrement. Et c’est fini !
J’ai placé une bougie sur le haut du gâteau et je l’ai allumée juste pour la photo, mais évidemment je vous déconseille de faire cela sans surveillance puisque bien qu’il soit appétissant, ce petit gâteau reste en papier !
6 Comments
Bravo pour ce super diy !! Je me demande si je ferais aussi bien !!
MErci pour toutes ces jolies idées
Mais de rien ! C’est vrai que c’est une miniature alors cela demande un peu de minutie, mais en respectant bien le patron, il n’y a pas de raison ;) A bientôt !
Comme d’habitude, une petite création poétique pour fêter dignement la première année de ce très chouette blog ! Je lui souhaite encore de nombreux nombreux posts créatifs ! Belle année 2016 !
Merci beaucoup :) Et bonne année à toi aussi !
Joyeux anniversaire ! :) Haha Que le blog continue :) En tout cas ce petit gâteau est trop chou !
Ahah merci Camille ! :)