DSC_1958

 Bonne fin de dimanche les amis,

Pour contrer la déprime du week-end qui passe trop vite, je regardais des photos que j’ai prises il y a quelques temps, lors d’un week-end tout gris comme celui que nous venons de passer justement, et je me suis dit que ce serait sympa de les partager avec vous. Qui sait, cela pourrait donner des idées aux parisiens (désolée pour les autres, je me rattraperai une prochaine fois)… mais attention, il va falloir franchir le périphérique !

Alors, quelqu’un a une idée d’où a été prise cette photo ? Ok, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, il s’agit… du Jardin d’Agronomie Tropicale !

DSC_1925

Ce jardin est situé à Nogent-sur-Marne, en bordure du bois de Vincennes, et cela faisait très longtemps que j’avais envie d’y aller. Alors tant pis, même sous la grisaille et dans le froid, nous sommes allés y faire un tour.

DSC_1926

Cet endroit est assez méconnu, et pourtant son histoire a été riche en rebondissements. Je ne vais pas tout vous dévoiler ici, car tout est expliqué sur place et je ne voudrais pas vous « spoiler » la visite, mais voici un bref résumé : le jardin était à l’origine un « jardin d’essai colonial » où étaient testées des cultures tropicales, puis il a accueilli en 1907 l’Exposition Coloniale, dont il garde les vestiges aujourd’hui. Plusieurs « villages » symbolisaient les différentes colonies françaises : Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, Maroc, Guyane…

DSC_1935

Après l’exposition, plusieurs bâtiments ont accueilli des bureaux et des laboratoires, notamment du CIRAD. Après leur délocalisation à Montpellier dans les années 70, les bâtiments ont été abandonnés les uns après les autres, certains ont subi des incendies, d’autres sont très délabrés et la végétation a repris ses droits .
Aujourd’hui, certains bâtiments ont été restaurés, notamment le Pavillon de l’Indochine qui accueille parfois des expositions. Les serres sont en train d’être réhabilitées elles aussi.
Allez, je vous montre…

DSC_1936

DSC_1932

DSC_1951

DSC_1950

DSC_1948 DSC_1943

DSC_1946

DSC_1953

DSC_1954

DSC_1956

DSC_1971

DSC_1961

DSC_1970

DSC_1965 DSC_1967

DSC_1962

DSC_1976 DSC_1974

DSC_1975

DSC_1979 DSC_1977

Et voilà, j’espère que ça vous a donné envie d’aller y faire un tour… la visite est gratuite et libre de 9h30 à 18h en février. Bonne balade !

5 Comments

  1. On aime beaucoup s’y promener.
    pour nous c’est facile pas besoin de franchir le périphérique. Nos filles y rêvent comme si elles étaient des héroïnes de Miyazaki.

  2. Merci pour ces belles photos Amandine, ça donne envie d’aller y faire un tour, même dans la grisaille ! Je ne savais pas que ce jardin existait ! Pour l’instant je suis à Toulouse, mais pour un prochain séjour à Paris j’y penserai :) Gros bisous et bravo pour ton blog.

    • Merci Gwen :) Eh oui, il est bien caché ! Tu me diras ce que tu en auras pensé si tu vas y faire un tour .
      Des bisous à toi aussi :)

Write A Comment