DSC_2818

Hello les gourmands,

Voici comme promis la recette du gâteau que vous avez pu apercevoir lundi ! En parlant de lundi, quel succès cette table de Pâques, je suis super contente qu’elle vous ait plu. Merci beaucoup pour vos petits mots qui me vont droit au cœur ! Et vivement la prochaine fête, que je puisse vous montrer une belle table.
Ce gâteau, c’est une base de génoise toute simple, garnie de crème au caramel au beurre salé (j’en vois déjà qui salivent) et de mousse choco-caramel. Quand on aime le caramel, on ne compte pas… Sans plus attendre, je vous livre la recette…

Pour les génoises, il vous faudra :

ingredients-génoises

Et pour la crème de caramel au beurre salé :

ingredients-creme-caramel

Vous pouvez retrouver la recette de la mousse au chocolat ici.

Tout d’abord, nous allons nous occuper des génoises. Faites chauffer une casserole contenant un fond d’eau, qui va nous servir de bain-marie. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre et battez énergiquement à l’aide d’un batteur électrique. Continuez de battre et placez le saladier sur le bain-marie. Continuez ainsi jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume et que les fouets y laissent leur trace.
Retirez le saladier du bain-marie, et à l’aide d’une spatule, ajoutez progressivement la farine et la fécule en les tamisant. Faites des gestes amples avec la spatule, en partant du centre vers l’extérieur du saladier.
Beurrez deux moules à génoise et tapissez-les de papier sulfurisé (un cercle pour le fond, et des bandes pour les côtés). Répartissez la pâte dans les deux moules et faites cuire à 180°C pendant environ 20 min. Surveillez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre. Quand les génoises sont cuites, sortez-les du four, laissez refroidir 5 min puis démoulez-les délicatement. Retirez le papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.

DSC_2768

Pendant ce temps, préparez la crème de caramel : dans une casserole à fond épais, placez le sucre et l’eau et faites chauffer à feu moyen, jusqu’à obtenir la coloration souhaitée. Retirez du feu et ajoutez le beurre salé, remettez à fondre à feu doux, puis ajoutez enfin le mascarpone, cuillère par cuillère. Laissez la crème sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Et c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à dresser maintenant.

DSC_2763DSC_2764DSC_2769DSC_2770

Placez la première génoise sur un plat à gâteau, étalez une première couche de crème de caramel. Etalez par-dessus une couche de mousse au chocolat, sans trop vous approcher des bords. Placez la deuxième génoise, puis recouvrez-la d’une dernière couche de crème de caramel en maintenant la génoise en place, et en évitant de trop appuyer. Saupoudrez d’un peu de sucre glace.

DSC_2774

Et voilà ! Vous pouvez décorer ce gâteau avec des pics à brochette et une petite guirlande de fanions, des fleurs, des fruits, ou ce que vous voulez.

DSC_2796

Mangez ce gâteau rapidement, car les génoises se dessèchent très vite. Enfin, je vous fais confiance pour cela ! Passez de joyeuses Pâques et encore merci à toutes celles et ceux qui viennent me voir ici tous les jours !

DSC_2817

8 Comments

  1. ce gateau a l’air délicieux, ton tuto semble très clair, et il me tente pour l’essayer pour qu’il trône sur ma table ce lundi de pacques :D

  2. Hum chocolat et caramel, le top du top en un seul dessert ! Hâte de tester ta recette du coup :)

Write A Comment