Et voici le dernier DIY avant les vacances du blog ! C’est aussi le dernier DIY du calendrier « Un été entre terre et mer », que j’ai proposé sur instagram tout le mois de juillet, toujours dans cette volonté de créer au rythme des saisons et de manière responsable.
Vous l’avez peut-être remarqué, j’aime beaucoup les broches brodées… Cette fois, pour changer un peu, je vous propose de créer des broches en les brodant avec des perles ! Le résultat est un peu plus « bijou », parfait pour refléter les rayons du soleil d’été :)
Je vous laisse avec les explications pour réaliser une broche coquillage et une autre qui s’apparente à quelque chose comme un récif corallien imaginaire. Amusez-vous, laissez libre cours à votre imagination… Bel été !
Pour réaliser ces broches, il vous faudra :
- de la feutrine de laine rose pâle
- un cercle à broder
- un stylo effaçable ou du solufix
- une aiguille fine
- du fil blanc
- des perles de rocailles, des perles tubulaires, et des sequins de différentes couleurs et tailles
- des attaches de broches à coudre
Téléchargez les gabarits ici et reportez-les sur la feutrine (ou sur du solufix que vous épinglerez ensuite à la feutrine). Tendez la feutrine dans un petit cercle à broder.
Pour la broche « récif corallien », commencez par broder les perles en forme de tubes en éventail. Ajoutez ensuite des perles de formes et de tailles différentes en dessous. Commencez par broder les plus grosses perles bien serrées, puis ajoutez de petites perles par-dessus pour créer du volume.
Brodez ensuite de petits sequins à la manière d’oursins : sortez l’aiguille au centre du sequin, piquez à l’extérieur, puis ressortez au centre. Faites 5 points sur chaque sequin. Vous pouvez empiler plusieurs sequins pour donner du volume.
Dans le coin inférieur droit, brodez une accumulation de grands sequins. Vous pouvez intercaler quelques perles. Juste au-dessus, brodez un anneau avec des perles de taille moyenne.
Juste à côté des grands sequins, créez des sortes de coraux en empilant une perle tube, un sequin et une perle. Pour cela, enfilez sur l’aiguille une perle tube, un sequin et une perle de rocaille, dans cet ordre.
Repassez avec l’aiguille dans le sequin et la perle tube uniquement, en repiquant dans la feutrine. Tirez doucement, la perle vient bloquer le tout. Brodez plusieurs « coraux » de cette manière.
Enfin, brodez une forme aléatoire en zigzag avec de petites perles tubes. Ajoutez des perles de rocaille de-ci de-là pour combler les espaces.
Brodez le coquillage en commençant par les stries en perles tubulaires. Remplissez ensuite le coquillage avec des perles de rocaille, en les brodant une à une dans des directions différentes.
Une fois vos broches brodées, découpez-les en laissant 2 mm de marge tout autour.
Reportez la forme obtenue sur la feutrine et découpez. Cousez au dos une attache de broche.
Assemblez les deux pièces de feutrine l’une sur l’autre par des petits points de couture, en enfilant une perle à chaque point. Terminez par un petit nœud discret et rentrez le fil. Votre broche est prêt !