Me voilà de retour pour une nouvelle édition des projets DIY du moment ! Enfin du moment… des derniers mois, pour être tout à fait exacte. Comme je vous le disais à la rentrée, les vacances d’été ont été très créatives, et cela a continué depuis lors. Surtout côté couture et tricot, mais pas que ! Parce qu’on peut être créatif, même pour fabriquer des objets du quotidien pas ultra glamour, comme les éponges ou les « beeswax wraps »… Tous les prétextes sont bons pour agiter ses dix doigts ! Alors si vous êtes comme moi, incapable de rester les mains inoccupées pendant plus de 5 minutes, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer…
On commence par ce tissage que je vous ai déjà montré en long, en large et en travers. Je l’avais commencé il y a plus d’un an, lâchement abandonné, puis repris cet été. Pourtant, j’adore tisser, je trouve ça très relaxant ! Pour celui-ci, je suis partie sur des restes de laine dans une gamme de couleurs qui me plaisaient, et puis j’ai tissé librement en variant les couleurs et les textures. Il trône maintenant fièrement dans le salon !

Vous l’avez sûrement vu passer, ma passion du moment, ce sont les petites vestes en tricot pour bébés… Il y a eu (ou il va y avoir) plusieurs naissances autour de moi, alors j’ai toujours un projet sur mes aiguilles ! Cette petite veste se tricote rapidement, en une seule pièce que l’on replie ensuite en deux sur elle-même. Quelques coutures, et voilà, le tour est joué ! Si vous êtes tenté.es par ce projet, les explications détaillées sont par ici.

Après m’être attaquée aux housses de notre canapé, j’ai continué sur ma lancée avec les fauteuils du salon, et de notre chambre bleue aussi. Je ne vous le cache pas, je suis contente d’en avoir fini ! Quel plaisir d’avoir un canapé et des fauteuils presque comme neufs. Bon, celui-ci mérite encore un petit coup de ponçage et de vernis pour être parfait…  Ce sera pour une prochaine fois. En attendant de trouver la tête de lit en rotin de mes rêves, j’ai suspendu au-dessus du lit quelques objets de décoration. Un miroir déniché à La belle déchette, une broderie que je vous avais montrée précédemment, et des couronnes de feuilles en papier réalisées au tout début du blog  (instant nostalgie). Ils seront sûrement rejoints par d’autres objets ronds, dont l’étagère que j’avais fabriquée pour mon livre Papier déco !
Ah, et ce coussin en macramé est issu de mon autre livre La petite fabrique de coussins ;)

Côté couture, je vous avais montré sur instagram cette combinaison Paddy de Kit by klo, réalisée dans un coupon qui n’attendait qu’elle, de la boutique Sacrés coupons à Paris. Un vrai coup de cœur ! Parfaite pour l’été et très confortable, je pense qu’elle peut aussi s’adapter à l’automne avec un t-shirt à manches longues et des collants portés en-dessous. Merci pour cette pépite Cloé !

Changement de décor dû à une récente chute des températures… Pour mon anniversaire, j’ai reçu le fameux livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année » d’Atelier Charlotte Auzou. La robe décembre, présentée sur la couverture, m’a évidemment tout de suite tapé dans l’œil. J’avais ce coton à imprimé citronné, digne d’une nappe en toile cirée, qui attendait sagement dans mon stock de tissus depuis de longs mois. Alors ce sera plutôt une robe d’été qu’une robe de fin d’année, et elle devra attendre le retour des beaux jours pour être portée, mais je l’adore ! Ce sera sûrement un de mes derniers projets couture à imprimé un peu fou, car je vais -essayer- dorénavant de coudre des vêtements plus basiques, toujours dans une volonté de simplifier ma garde-robe.
En tout cas, je peux vous dire que ce patron est top et tombe parfaitement ! J’ai juste raccourci le buste de 2-3 cm pour qu’il tombe bien au niveau de la taille, car je suis petite. Et fait des coutures anglaises au niveau de la jupe, car je n’ai pas de surjeteuse. Le haut est entièrement doublé et très confortable, bref, cette robe est une merveille. Il me tarde de m’attaquer à la jupe mai et au pantalon septembre du même livre !

Je vous le disais plus tôt, on peut aussi se montrer créatif, même avec les objets du quotidien ! En choisissant une jolie chute de tissu pour réaliser des beeswax wraps, par exemple. Initialement fabriqués à partir de cire de soja, je n’en suis pas hyper satisfaite car la cire finit par s’effriter. Il paraît que cela fonctionne mieux avec de la cire d’abeille, alors je vais m’empresser de tester cela, grâce à un ami qui a ses propres ruches et qui a bien voulu me fournir un peu de cire de son crû.

Toujours dans la cuisine, j’essaie depuis quelques temps de remplacer les éponges jetables pour la vaisselle. J’ai donc tricoté à partir de restes de pelotes en acrylique des sortes d’éponges « tawashi ». Contrairement à celles fabriquées à partir de chaussettes et de collants récup’, elle sèche beaucoup plus facilement, ce qui évite le développement de micro-organismes pas franchement désirables… A voir comment elle évolue dans le temps ! Si ce test est concluant, je vous donnerai les explications pour en réaliser vous-mêmes très bientôt.

Puisque l’on parle de tricot, cet été, alors que la température avoisinait les 30°C, j’ai tricoté un maxi châle… Que je n’ai toujours pas bloqué d’ailleurs. Je suis ravie de pouvoir bientôt le porter, et si cela vous dit, de vous expliquer comment je l’ai tricoté. La laine est une merveille de douceur : la laine Paulette de maille name is !
Et puis voici mes dernières trouvailles tissus et laines dénichées chez Emmaüs : un coton rayé blanc et bleu ciel, un tissu fluide gris (parfait pour un pantalon septembre), un tissu en laine bleu-vert, et ce magnifique tartan bleu et vert… Le tout pour la modique somme de 12 euros ! Je vous laisse deviner quelles seront les couleurs de l’hiver par ici…

Enfin, j’ai redécouvert récemment le plaisir de découper et coller de jolis papiers. Flyers, brochures, magazines me fournissent la matière première pour agrémenter albums photos et lettres à envoyer à des amies à l’autre bout du monde. Tout cela me donne envie de m’essayer moi aussi au « art journal » !
Dans les projets à venir, je place en tout premier un lustre en macramé pour le salon. Cela fait trop longtemps que je me suis promis de le commencer. La suite au prochain épisode ;)

Et vous, quels sont vos projets du moment ?

4 Comments

  1. Je suis toujours aussi bien chez toi, il fait bon, il fait doux …
    J’ai fait pas mal de choses ces derniers temps, avec du papier, du bois, de la laine … reste le tissu.
    J’ai fait un carnet cousu entre le bullet journal et et art journal, un organiseur de bureau à accrocher au mur, une boîte de rangement en bois, un tricot mural …j’avais plein de cadeaux à faire !
    Reste la couture, j’ai récupéré des tissus mais il faut que j’apprenne, je n’en ai jamais fait.
    Belle journée Amandine

    • Merci Clémentine, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires ! Belle productivité, c’est chouette tous ces projets que tu as faits. Pour ce qui est de la couture, je sais à quel point c’est difficile de se lancer, car il y a quelques années, j’étais une phobique de la machine à coudre. Le mieux je pense, c’est de se faire accompagner au début, par une amie ou dans un cours, pour apprendre comment utiliser la machine et les points de base. Mais ensuite, passés ces premiers apprentissages, c’est vraiment très accessible je trouve ! On peut apprendre le reste en autodidacte ;)
      Belle journée à toi aussi !

Write A Comment