Malgré un début d’année un peu speed, j’ai réussi à m’octroyer quelques moments de création qui font du bien ! Je n’ai qu’un seul secret à vous révéler pour y arriver : établir ses priorités… (et vivre avec quelqu’un qui fait la vaisselle hahaha).
Je reviens donc aujourd’hui pour vous parler des DIY qui m’ont occupée ces derniers mois, en espérant qu’ils pourront vous donner quelques idées. Beaucoup de couture (mais pas que) car, comme je vous le disais précédemment, j’ai vraiment très envie d’approfondir ma technique et de remplacer de plus en plus de pièces usées de mon dressing par des pièces cousues-main.
En parlant de couture, une réflexion m’habite depuis quelques temps. Je suis persuadée que savoir coudre est une compétence utile à toutes… et tous. Seulement, voilà : force est de constater que l’engouement récent pour la couture est quasi exclusivement féminin. Or, si la génération de nos mères a presque arrêté de coudre (par rapport à la génération de nos grand-mères), c’était entre autres choses pour des questions de libération de la femme. Alors je dis un grand OUI au retour de la couture, car c’est chouette de renouer avec des savoir-faire qui s’étaient raréfiés, mais NON à cette réappropriation quasi exclusivement féminine qui est en cours ! Ne nous aliénons pas de nouveau… Apprenons à coudre aux garçons, et ce, dès le plus jeune âge ! D’ailleurs, les quelques garçons qui me lisent, ça vous dirait des ateliers couture ??

Pour en revenir au sujet du jour, voici les « ojos de dios » que j’avais fabriqués pour  mon calendrier de l’Avent autrement. Dites-moi si vous en avez marre que je vous rabatte les oreilles avec cette histoire !
Le fait est que ce calendrier a été une chouette occasion de booster ma créativité et de tester d’autres choses. Et ces petits ornements sont ma découverte préférée ! A la base, je les ai fabriqués avec des branches et des restes de laine, et utilisés comme décorations pour le sapin. Mais je les aime tellement que je les ai gardés et suspendus à des poignées de portes un peu partout…
C’est une chouette idée d’activité à faire avec les plus petits ! Et pour les plus grands, la version de Mathilde du blog Les brindilles est à tomber, je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un œil.

En janvier, j’ai eu le plaisir de recevoir cet happy mail de la part d’Inès, du Théorème des petites joies. Elle a créé les Bulles de joie, des sortes de box surprise en très petites séries, axées sur le fait-main, le partage, et aussi la récup’. En janvier, ce sont les créations de Il est un air qui ont été mises en avant : de jolis écussons brodés. J’ai utilisé celui qu’Inès m’a offert pour customiser ma veste en jean et j’en suis ravie ! Encore merci Inès et bravo Isabelle pour tes créations !

Côté déco, depuis que le canapé avait changé de place dans le salon, le mur au-dessus était resté vide. J’avais d’abord pensé à y fixer des étagères, mais en fait, elles n’auraient eu aucune utilité si ce n’est de meubler cet espace (et de prendre la poussière). Nous n’avions pas besoin de ranger quoi que ce soit sur ces étagères, alors autant s’en passer ! J’ai donc préféré y accrocher quelques cadres, et une mini étagère quand même (dénichée chez Emmaüs pour 2 euros), pour y placer deux petites plantes. Et ça rend tout de suite l’espace plus chaleureux, je trouve !
Bon, il y a encore beaucoup de bois dans cette pièce… Je songe à changer de table basse, mais en même temps, on l’aime bien et on la trouve très pratique avec son grand coffre de rangement. Peut-être la repeindre dans une couleur claire ? Qu’en pensez-vous ?

Pour le dernier numéro de L’atelier des nanas, on a imaginé un coussin-chat pour mettre ses mains bien au chaud. Si vous êtes frileuse comme vous, je ne peux que vous  le conseiller ! Il est très facile à réaliser pour les débutants en couture, ou pour une première création brodée. Et il permet d’utiliser ses chutes de tissus !

Côté couture, je me suis donc remis avec plaisir derrière ma machine à coudre. Tout d’abord, pour finir ce pantalon septembre (du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année, par Atelier Charlotte Auzou, aux éditions Mango), commencé depuis le mois de novembre… Si vous ne le reconnaissez pas par rapport au modèle d’origine, c’est normal ! Il est totalement hacké d’après les explications de Chez Lisette, pour en faire un pantalon taille haute style paperbag. Je trouve qu’il ressemble d’ailleurs au fameux pantalon Harper de La maison Victor.
Pour le tissu, il provient d’une vente de mercerie Emmaüs, encore une fois. Je ne saurais vous dire de quel type de tissu il s’agit… Il est très probablement synthétique, assez fluide et ressemble aux tissus utilisés pour les costumes.
J’avais fait une toile pour que tout tombe comme je le souhaitais, alors il est très confortable ! Je resserrerai peut-être juste un peu les mollets.

Ensuite, il y a cette jupe trapèze en tartan, toujours en cours. Il s’agit d’un patron maison, élaboré à partir d’une de mes jupes préférées. Mais je trouve qu’elle ressemble beaucoup au patron I Am Selene de I Am Patterns, si cela vous intéresse !

J’ai aussi cousu ce kimono tout douillet et doublé de flanelle pour de l’e-boutique Cousu bio. Toutes les explications sont à retrouver sur le blog de la boutique ! L’idée était qu’il soit le plus accessible possible, alors on espère qu’il vous plaira.

Enfin, j’ai cousu cette autre jupe qui vous a beaucoup plu sur instagram ! Il s’agit de la jupe mai, toujours du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année, et toujours dans un tissu déniché chez Emmaüs. Les boutons sont eux aussi chinés, et le fil est celui que j’avais utilisé pour refaire les housses de nos fauteuils (d’ailleurs, il est plus foncé que le tissu mais j’aimais bien le contraste). Une création 100% rien de neuf !
Ce patron est top, et je le conseille une fois de plus aux débutants. Il comporte peu de pièces, ça se coud très vite. La seule « difficulté » possible, ce sont les boutonnières. Mais croyez-moi, j’étais une récalcitrante des boutonnières et en fait, il n’y a rien d’insurmontable. Choisissez bien la taille qui correspond à votre tour de taille, et elle vous ira parfaitement !

Et puis en tricot, j’avais commencé cette écharpe pour Fabien en décembre (j’avoue, c’est un cadeau de Noël très en retard…). Je viens de la bloquer et de rentrer les fils, ouf ! La laine vient de mon fournisseur préféré a.k.a Emmaüs, et le point utilisé consiste à tricoter successivement 2 mailles endroit et 1 maille envers (en utilisant au total un nombre de mailles multiple de 3). J’aime beaucoup le résultat, il faut que j’accepte de m’en séparer maintenant…

2 Comments

  1. Bonjour Amandine. Je consulte votre blog très régulièrement mais c’est la première fois que je commente. Vous m’inspirez beaucoup, et pourtant j’ai … 61 ans..
    Votre commentaire sur la couture concernant les garçons m’interpelle. J’ai trois enfants, deux garçons et une fille. Mon second garçon a toujours cousu : d’abord en faisant ses ourlets, puis en reprenant des vêtements trops larges à son goût et maintenant il est capable de raccourcir ses manches de chemises sans que celà se voit ! Sa femme, qui coud et tricote me dit qu’elle ne saurait pas faire aussi bien. Il y a des années, pour un anniversaire, nous lui avions offert une machine à coudre. Il était super content car il n’osait pas fanchir le pas.
    Pour ma part, j’adore la couture, et j’en fais dès que je peux. J’éspère pouvoir confectionner une grande partie de ma garde robe. mais pour le moment je suis toujours en activité et, étant assistante maternelle, c’est un peu compliqué.
    En ce qui vous concerne, je pense que d’ici peu votre dressing sera composé essentiellement de pièces fait-main.
    Ah oui, j’ai oublié de vous dire, j’ai appris à l’un de mes petit-fils à confectionner des ojos de dios , et depuis il se débrouille tout seul, je lui coupe juste les batons. Il a même appris la technique à son cousin du même âge (7 ans).
    Continuez à nous inspirer, moi en tout cas j’adore!
    Bonne journée

    • Merci beaucoup Patricia, votre message me fait chaud au cœur ! Je vous rassure, il n’y a pas de limite d’âge pour consulter mon blog ;)
      L’exemple de votre fils est super inspirant, si seulement plus d’hommes pouvaient être comme lui ! Et je suis super contente pour votre petit-fils et les ojos de dios, c’est vrai que c’est une chouette activité à faire avec les enfants, bien souvent ils sont même plus doués que nous…
      Encore merci pour vos encouragements et à très bientôt !

Write A Comment