Les activités créatives sont toujours meilleures quand elles sont accompagnées d’une petite pâtisserie, vous en conviendrez ?
Voici ma recette des mochis revisités aux saveurs d’automne, qui ont (étonnamment) fait l’unanimité chez mes amis ! Vous connaissez les mochis ? Il s’agit de ces petites douceurs japonaises, proches des “perles de coco” au niveau de la texture, et habituellement garnies de pâte de haricots rouges ou de crème glacée. Ici, la crème de marron et la noisette font office de garniture. Avec une touche de cacao pour les plus gourmands !
Pour une vingtaine de mochis :
Dans un saladier, mélangez 110 g de poudre de noisettes et 120 g de crème de marrons jusqu’à obtenir une boule de pâte de la consistance de pâte d’amande. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un tout petit peu d’eau. Formez des boules d’environ 10 g et réservez.
Dans un autre saladier allant au micro-ondes, mélangez 160 g de farine de riz gluant, 80 g de sucre glace et 24 cl d’eau. Vous pouvez remplacer 15 g de farine de riz par 15 g de cacao en poudre pour des mochis chocolatés. Placez une assiette ou du film étirable sur le saladier. Faites cuire au micro-ondes à puissance moyenne pendant 1 min 30, mélangez et recommencez l’opération deux à trois fois, jusqu’à ce que le mélange devienne épais et ne soit plus farineux. La texture doit radicalement changer et devenir caoutchouteuse.
Versez la pâte sur un plan de travail recouvert de fécule de maïs. Attention, c’est chaud ! Saupoudrez de fécule et aplatissez légèrement. Découpez en 20 parts égales. Formez un disque avec chaque part et placez-y une boule marron-noisette. Refermez en rabattant la pâte tout autour (humidifiez si besoin). Roulez entre vos mains et réservez. Procédez rapidement car la pâte est plus difficile à travailler lorsqu’elle refroidit.
Servez les mochis tièdes, saupoudrés de sucre glace !