Pour occuper vos 10 doigts en ce début de printemps et profiter des fleurs même à l’intérieur, je vous propose aujourd’hui un modèle de broderie gratuit d’inspiration folklorique. Parfait pour agrémenter la ceinture d’une robe, il peut aussi être détourné facilement, pour orner l’encolure d’un t-shirt par exemple !
Il est tout à fait accessible aux débutants, bien qu’il s’agisse d’une assez grande pièce. Il ne comporte que quelques points de broderie de base : passé-plat, point de tige, point de nœud et point de chaînette.
Je vous laisse découvrir et télécharger le modèle ici. Vous y trouverez le motif à décalquer, les coloris de fils utilisés, les points, ainsi que le nombre de brins. En revanche, il ne comporte pas d’explications concernant la réalisation des points : si vous ne les connaissez pas déjà, je vous laisse le soin de chercher sur youtube comment les effectuer.
Imprimez le modèle en taille réelle pour réaliser une broderie d’environ 28 cm de large, ou adaptez la taille d’impression en fonction de votre projet.
Bonne broderie, j’ai hâte de découvrir vos créations !
Ce que j’aime avec la broderie, c’est qu’elle permet de donner une seconde vie à des vêtements ou des accessoires un peu passés ou même abîmés. Ici, il s’agit d’un tablier vintage déniché en friperie, que j’ai transformé en robe en ajoutant un zip au dos pour fermer la jupe, en la remontant, et en utilisant les liens qui servaient à nouer le tablier pour créer des bretelles dans le dos. Il se peut que de nouvelles broderies viennent aussi décorer le buste… À suivre ;)