Et hop, un deuxième DIY avant le weekend ! Je laisse Noël de côté quelques secondes pour vous présenter ce DIY en collaboration avec La petite épicerie qui aurait du paraître il y a bien longtemps déjà, mais que voulez-vous, la poste a parfois ses aléas (ou bien c’est juste moi qui ai un problème (récurrent) avec elle …?).
Bref, j’imprime très souvent des patrons de couture au format pdf, sauf que voilà, je n’avais rien pour les ranger jusqu’alors. Je vous laisse imaginer l’ordre qui régnait dans mon « meuble à fournitures »… Mais je vous l’annonce, 2017 sera pour moi l’année du tri et du rangement, de la sim-pli-fi-ca-tion surtout ! Fini de perdre du temps à cause du désordre, ou du trop-plein d’objets ! Je prends un peu d’avance avec ces pochettes pour patrons, il faut bien commencer quelque part… Et je me suis dit que je ne devais pas être la seule à avoir ce souci, alors voilà, je vous partage l’astuce !
Et puis quand j’y pense, je me dis que ces pochettes pourront peut-être aussi vous servir pour emballer vos cadeaux de Noël (mais on reparle paquets cadeaux plus sérieusement bientôt !).

Pour réaliser ces boîtes à patrons de couture, il vous faut :

Imprimez les gabarits directement sur les feuilles de papier épais, ou imprimez-les sur des feuilles de papier classique et reportez-les sur les feuilles de papier épais. J’ai utilisé deux feuilles à motifs différents pour chaque pochette, mais libre à vous d’utiliser le même motif, ou même des feuilles unies ! Découpez soigneusement.

A l’aide du dos de la lame du cutter et de la règle, préformez tous les plis. Pliez en insistant bien.

N’oubliez pas de découper une encoche et le petit œillet au niveau de l’ouverture de la pochette. Appliquez de la colle sur la languette verticale de la partie couvercle.

Collez cette partie à la deuxième partie de la pochette. Encollez toutes les petites languettes et formez les côtés de la pochette, en maintenant bien le temps que la colle sèche.

Il ne vous reste plus qu’à glisser un de vos patrons pdf soigneusement plié dans la pochette et à la refermer en insérant la languette dans l’encoche prévue.

Pour identifier vos patrons plus facilement, je vous conseille de coller une petite étiquette sur la tranche de chaque pochette. Bon rangement et bon weekend !

7 Comments

  1. Oh ben merci ! :) Je trouve ça normal de partager mes astuces, c’est aussi fait pour ça internet, non ? ;)

  2. Super sympa l’idée!

    N’hésites pas à venir découvrir mon appartement dans un article déco , j’espère qu’il te plaira!

    Bises

    Emily de PTT

  3. C’est une super idée! Pour ma part j’ai investi dans de jolis classeurs et un bon paquet de pochettes transparents pour les ranger! Je glisse juste un post-it pour savoir quel patron et quelle taille se trouve dans la pochette mais j’aime beaucoup ton système! Si j’arrive à me motiver à installer une étagère dans mon atelier pour ranger ces jolies boites je me lance ;)

    • Merci Cathy ! Pas mal non plus l’idée des classeurs, je retiens pour le jour où j’en aurai marre de fabriquer des pochettes ;) J’ai hâte de voir ton étagère en tout cas !

Write A Comment