Un petit DIY simple et rapide pour une reprise en douceur… Si comme moi vous aimez le rotin et les brocantes, vous avez déjà du croiser des meubles ou accessoires en rotin qui étaient très jolis, mais parfois un peu abîmés. En général, ça ne m’arrête pas, et je me dis que je trouverai bien une façon de le retaper, ou une ruse de sioux pour dissimuler les défauts ! C’est ce qui est arrivé avec ce porte-revues : il était globalement en bon état, mais certaines ligatures ne tenaient plus ou étaient carrément absentes. Comme je suis plutôt tricoteuse dans l’âme qu’ébéniste ou vannier, j’ai eu l’idée de remplacer ces ligatures par de la laine de couleur. Le porte-revue est comme neuf, et en prime il s’est refait une jeunesse avec ces petites touches de couleur !
Pour rajeunir un meuble ou un accessoire en rotin, il vous faut :
– des restes de laine de différentes couleurs
– des ciseaux
– une aiguille à tapisser, et c’est tout !
Avant tout chose, voici quelques astuces pour nettoyer du rotin : s’il est poussiéreux, dégainez l’aspirateur dans un premier temps. Ensuite, nettoyez-le à l’aide d’une éponge humide (vous pouvez utiliser 1 litre d’eau additionné de 2 cuillères à soupe de jus de citron) et laissez bien sécher. Pour le faire briller, vous pouvez le frotter avec un peu d’huile de lin. Voilà, vous êtes prêts pour la suite !
Commencez par faire un nœud autour de la partie à recouvrir. Suivant la forme de la partie que vous souhaitez recouvrir, la marche à suivre différera un peu. L’essentiel est de bien serrer le fil et de faire des rangs bien serrés les uns aux autres. Ici, j’ai enroulé le fil en faisant passer la pelote autour de la partie centrale d’abord (attention, la pelote ne doit pas être trop grosse sinon elle ne passera pas entre les différentes branches), de sorte à recouvrir l’extrémité du fil.
Après quelques tours, j’ai commencé à entourer le fil également autour des deux branches latérales, puis j’ai continué jusqu’à obtenir une hauteur de laine suffisante. J’ai ensuite enroulé le fil uniquement autour de la partie centrale.
Une fois que vous avez fini, coupez la laine en laissant un peu de marge. Enfilez-la sur une aiguille à tapisserie.
A l’arrière, passez le fil sous les rangs précédents en serrant bien, puis faites un nœud. Coupez le fil restant et cachez si besoin l’extrémité sous les fils à l’aide de l’aiguille. Et voilà !
Evidemment, vous pouvez aussi utiliser cette technique sur des meubles en rotin neufs, juste pour leur apporter une touche de couleur. Passez une bonne semaine !
3 Comments
Merci! Je pensais juste nettoyer le petit porte manteau acheté ce matin en brocante. Mais finalement, ton idée est excellente! Merci pour ta créativité! Je vais sans doute m.en inspirer!
Merci à toi Pascale, c’est un plaisir de pouvoir vous donner des idées :) Bon bricolage !
Sympa mais en petites touches.