Vous avez cassé l’anse de votre sac préféré ? Pas de panique, voici une solution upcycling et bohème pour remplacer n’importe quelle anse de sac : le macramé !
Ce qui est chouette avec cette technique, c’est qu’on peut réaliser les ouvrages les plus compliqués (un lustre par exemple) comme les plus simples. Le tuto que je vous propose aujourd’hui est à la portée des débutants, puisqu’il ne nécessite que trois nœuds différents. C’est la base de la base ! Vous allez enfin pouvoir redonner une seconde jeunesse à ce sac, avec en plus un petit look de vacances.
Pour réparer votre sac, il vous faut seulement :
- environ 23 m de corde de coton de 2 mm de diamètre
- des ciseaux
- une aiguille à laine
Pour obtenir une anse d’environ 120 cm de long, coupez deux cordes : une de 2,5 m et une de 8,5 m de long.
Pliez les cordes en deux et attrapez-les par le milieu. Positionnez la boucle obtenue sous la boucle du sac. Les deux cordes les plus courtes doivent se situer au centre.
Rabattez la boucle formée par les cordes vers vous. Attrapez les cordes à travers et tirez.
Serrez bien. Vous avez fait un nœud à tête d’alouette.
LES NŒUDS PLATS
Nous allons maintenant faire des nœuds plats jusqu’à environ la moitié de l’anse. Pour cela, passez la corde de gauche par-dessus les deux cordes du milieu et en-dessous de la corde de droite.
Prenez la corde de droite, et passez-la sous les deux cordes du milieu, puis dans la boucle formée à gauche.
Serrez en tenant les deux cordes du milieu. Pour le moment, vous avez un demi-nœud plat.
Nous allons faire un autre demi-nœud plat, en miroir cette fois : reprenez la corde de gauche, passez-la sous les deux cordes du milieu et par-dessus celle de droite.
Prenez enfin la corde de droite, passez-la par-dessus les deux cordes du milieu, puis dans la boucle formée à gauche.
Tirez pour serrer le nœud. Vous avez formé votre premier nœud plat !
Continuez à faire des nœuds plats comme précédemment. Arrêtez-vous environ 5 cm avant la moitié de l’anse.
LE NŒUD DE SURLIURE
Pour créer une poignée, nous allons faire un nœud de surliure. Vous pouvez aussi passer cette étape si vous préférez !
Prenez une corde d’environ 80 cm et repliez son extrémité comme ci-dessus. La boucle formée doit faire une quinzaine de centimètres de long. Placez-la contre les cordes de l’anse.
En laissant dépasser l’extrémité de la corde, entourez les cordes de l’anse et la boucle précédemment formée avec la corde de 80 cm.
Serrez bien pour avoir une poignée solide. Quand vous arrivez presque au bout de la corde, passez-la dans la boucle.
Tirez sur la corde qui dépasse au début de la poignée en tenant fermement les cordes de l’anse. Cela va faire remonter la boucle sous la poignée. Coupez les deux fils qui dépassent.
Continuez maintenant à faire des nœuds plats, jusqu’à arriver presque au bout de vos cordes. Passez-en deux dans la boucle du sac et nouez les deux autres cordes autour plusieurs fois. Assurez-vous que le résultat est bien solide.
Rentrez les extrémités de cordes à l’intérieur de l’anse à l’aide de l’aiguille à laine. Coupez l’excédent. Votre sac est comme neuf !