DSC_2015

Maintenant que vous avez de quoi dresser une belle table de Saint-Valentin, il ne vous manque plus qu’un dessert assorti qui dépote !
Voici une recette de cheesecake qui change un peu, et en version mini, parce que le cheesecake c’est bon, mais c’est pas ce qu’on fait de plus léger. A la base, je voulais faire un cheesecake tout rouge, mais je n’avais vraiment pas envie d’utiliser de colorants artificiels… alors je me suis dit que le pot confiture de framboises qui traînait dans mon frigo ferait l’affaire pour teinter mon cheesecake. Eh bien non, ça n’a pas coloré grand chose ! Par contre, mon cheesecake avait un léger goût de framboises, ce qui n’était pas pour me déplaire.
Et donc, comme je suis têtue et que je voulais vraiment que ce cheesecake soit rouge, je l’ai « glacé » avec de la confiture. Et c’était une plutôt bonne idée, car ça apportait pile poil la touche de sucré qu’il fallait :)

Pour ces minis-cheesecakes à la framboise, il vous faudra :

DSC_2003-légende

Ok, c’est parti : tout d’abord, préparez deux cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez même chemiser les cercles avec du papier sulfurisé pour être sur de ne pas avoir de surprise au moment du démoulage…
Emiettez les palets bretons jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins fine, et ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien, et répartissez cette préparation dans le fond des deux cercles, en tassant bien.

DSC_2023

Ensuite, pour l’appareil à cheesecake, fouettez légèrement le fromage frais et les petits suisses ensemble. Ajoutez le sucre, l’œuf, puis la farine tamisée et mélangez bien. Enfin, ajoutez 4 à 5 cuillères à café bombées de confiture de framboises (si vous ne voulez pas de pépins dans votre cheesecake, je vous conseille de la passer au chinois avant). Répartissez l’appareil dans les cercles et enfournez à 150°C pendant 35 à 40 min. Une astuce pour que la surface du cheesecake ne craque pas : placez dans le four un ramequin contenant un peu d’eau pendant la cuisson. Normalement vos cheesecakes devraient ressortir bien lisses ! Il se peut qu’ils rejettent un peu de liquide au cours de la cuisson, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

DSC_2024

Sortez la plaque du four et laissez bien refroidir. Passez une lame entre les cercles et les cheesecakes, et démoulez délicatement. Enlevez le papier sulfu si vous en avez mis et voilà ! Placez-les au réfrigérateur.
Pour le glaçage, faites fondre 3-4 cuillères à café de confiture à la casserole (pas besoin de la passer au chinois cette fois-ci). Sortez les cheesecakes et nappez le dessus d’un peu de confiture fondue. Remettez au frigo pour que la confiture prenne, et sortez-les environ 15 min avant de déguster. Vous pouvez même les faire la veille, il paraît que c’est encore meilleur…

DSC_2017

Si je pouvais revenir en arrière, je doublerais, voire triplerais les proportions de biscuits (et de beurre fondu) pour la base de ce cheesecake. Prenez cela en compte si vous aimez avoir une base bien croustillante !

DSC_2030

Bon appétit, et surtout bonne Saint-Valentin ! Si vous testez la recette, dites moi ce que vous en avez pensé :)

12 Comments

  1. tres beau amandine je vais le tester, belles photos bisous

    • Merci beaucoup pour ton intérêt pour mon blog, malheureusement, j’ai comme « politique » de ne pas répondre à ce genre de chaînes.
      La plupart des questions que tu me poses trouveront leurs réponses au fil de mes articles, je pense.
      A bientôt !

  2. j’adore!! Je te mettrais dans ma sélection du mois tellement j’ai adoré cette recette. Bravo pour les détails si élégants!

    • Merci beaucoup, c’est très gentil ! Je viens de voir ton DIY « œufs de dragons de Daenerys » et c’est drôle, car j’ai aussi un article en préparation inspiration œuf de dragon :)
      En espérant te revoir bientôt par ici !

Write A Comment