Qui a envie de se coiffer pendant les vacances ? Pas moi ! Tout le reste de l’année non plus d’ailleurs :)
J’ai trouvé la solution pour les jours de flemme (ou les jours venteux) : un headband noué sur le dessus de la tête façon turban, et élastiqué au dos pour un maximum de confort !
En plus, c’est le projet idéal pour utiliser ses chutes de tissu. Il est assez rapide à réaliser, accessible aux débutants si vous n’avez pas peur des élastiques, et c’est aussi un chouette cadeau à coudre soi-même. Je m’en suis fait de toutes les couleurs…
Pour faire ce headband, il vous faudra :
- des chutes de tissus (le mieux étant du coton, mais vous pouvez aussi tenter avec de la viscose pas trop fine)
- un petit morceau de flanelle (ou tout autre tissu épais)
- de l’élastique de 13 mm de large
- du fil à coudre assorti au tissu choisi
- des épingles
- une machine à coudre
- un fer à repasser
Découpez vos pièces dans le tissu extérieur et dans la flanelle :
pour le headband en lui-même : un rectangle de (Tour de tête + 15 cm) x 12 cm
pour entourer l’élastique : un rectangle de 18 cm de long x 9 cm de haut
et dans la flanelle : un rectangle de 20 cm x 12 cm
Découpez également un élastique de 7 cm de long.
Repérez le milieu du headband et le milieu de la pièce en flanelle. Superposez-les envers contre envers.
Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur et épinglez. Piquez le long côté uniquement à la machine à 1 cm du bord, puis ouvrez la couture au fer.
Retournez le tube formé sur l’endroit. Donnez de nouveau un petit coup de fer.
Formez le nœud du headband en faisant un nœud simple au centre . Il doit être en volume, suffisamment serré pour tenir en place mais pas trop pour ne pas être aplati. Vous pouvez l’essayer sur votre tête pour voir si le résultat vous plaît.
A ce moment_là, pensez à vérifier la mesure du headband : il doit mesurer votre tour de tête – 5 cm. Recoupez les extrémités si besoin, en gardant toujours le nœud bien centré.
Pliez le petit rectangle de tissu qui va servir à recouvrir l’élastique en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Épinglez et piquez à la machine à 1 cm du bord.
A une des extrémités, toujours sur l’envers, épinglez l’élastique à seulement une épaisseur de tissu. Piquez à 0,5 cm du bord.
Faites de même de l’autre côté. L’élastique est beaucoup plus court que la bande de tissu, c’est normal !
Repliez les extrémités du headband sur elles-mêmes, vers l’arrière, comme sur la photo (si vous avez déjà cousu des masques AFNOR, c’est le même principe). Piquez à 0,5 cm pour maintenir les plis.
Insérez une extrémité du headband dans le petit tube de tissu (celui cousu à l’élastique), endroit contre endroit. Si besoin, aidez-vous d’une épingle à nourrice. Piquez à 1 cm du bord.
Retournez sur l’endroit, repassez. L’élastique se retrouve à l’intérieur du tube. Maintenant, repliez l’autre côté du petit tube vers l’intérieur sur 1 cm. Insérez l’autre extrémité du headband dedans, et épinglez. Faites une surpiqûre à la machine pour maintenir le tout. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à porter fièrement votre headband !