Avant de poursuivre avec les décorations de table que j’ai imaginées pour cette troisième édition de #MonAventAutrement, je voulais vous proposer quelques idées de cadeaux faits-main. Car mine de rien, Noël approche à grands pas ! Voici une première idée qui plaira aux lectrices : un joli marque-page brodé d’inspiration folklorique. Je trouve que c’est un chouette cadeau, à la pratique et rendu précieux par le temps consacré à la broderie. En espérant qu’ils soient nombreux sous le sapin et qu’ils plairont à vos proches !
Matériel :
- le modèle de broderie à télécharger ici
- de la toile assez épaisse de lin ou de coton
- un cercle à broder d’environ 20 cm de diamètre
- des fils à broder de coton mouliné violet, parme, fuschia, jaune moutarde, bleu ciel, gris bleuté, bleu marine, vert foncé et vert moyen
- une aiguille à broder
- des ciseaux de broderie
- des ciseaux cranteurs
- un petit morceau de carton fin
- un ruban de satin d’environ 10-15 cm de long
Imprimez et reportez le motif sur votre toile. Placez-la dans un cercle à broder et commencez à broder selon les indications du modèle. N’oubliez pas de reporter aussi la boutonnière en haut du marque-page. Une fois votre motif brodé, découpez tout autour un rectangle de 6 x 16 cm avec les ciseaux cranteurs.
Découpez un deuxième rectangle aux mêmes dimensions dans le tissu. Dans le carton fin, découpez un rectangle de 3,8 x 13,2 cm précisément (ici, j’ai utilisé du contrecollé mais tout type de carton fin et rigide conviendra).
Placez le carton entre les deux épaisseurs de tissu et assemblez en réalisant une couture au point arrière, tout autour du marque-page, à environ 0,8 cm du bord (en utilisant 2 brins de fil). En haut du marque-page, passez bien au-dessus du repère de la boutonnière.
Enfin, poussez le carton vers le bas jusqu’à ce qu’il soit bien contre la couture du bas, et réalisez la boutonnière à la machine à coudre (ou à la main). Ouvrez-la à l’aide d’un découd-vite.
Enfin, insérez un ruban à l’intérieur de la boutonnière. Nouez les extrémités après les avoir passées près de la flamme d’un briquet pour sécuriser les bords et éviter qu’ils s’effilochent. Votre marque-page est prêt !