Votre carnet préféré mérite bien une couverture digne de ce nom ! Avec quelques chutes de tissus et du fil à broder, voici comment lui donner l’apparence d’un livre ancien, tout en le gardant bien au chaud. Ce tutoriel s’inscrit dans la thématique « Au creux de l’hiver », qui se déroule en ce moment sur mon compte instagram, avec des inspirations et des idées DIY de saison chaque jour, pour rendre la fin de l’hiver plus douce.
Matériel :
- un carnet format A5 (mais vous pouvez adapter les mesures et le modèle de broderie à n’importe quel carnet)
- le modèle à télécharger ici
- des chutes de tissus (voir dimensions plus bas) : ici, un coupon de toile beige déniché chez Emmaüs et un coupon de popeline de coton Mairi de Cousu bio
- du fil à coudre assorti
- des ciseaux
- un crayon ou un feutre effaçable
- une aiguille à broder
- des fils à broder (3 couleurs différentes)
- optionnel : un cercle à broder
Le carnet que j’ai utilisé pour ce tutoriel m’a été gentiment offert par My 365. Tous leurs agendas et notebooks sont conçus à Rennes et fabriqués en France à partir de papiers et cartons français 100 % recyclés ou labellisés. Une belle démarche et des produits au top !
Je vous laisse avec la marche à suivre pour réaliser cette couverture de carnet :
Découpez dans le tissu extérieur et dans la doublure un rectangle aux dimensions de votre carnet + 1,5 cm en haut et en bas, et + 8 cm à gauche et à droite.
Reportez sur l’endroit du tissu extérieur le modèle de broderie à télécharger ici (vous pouvez l’adapter facilement aux dimensions de votre carnet, s’il n’est pas en A5), en le centrant bien. Les lignes extérieures sur le modèle correspondent aux bords du carnet. Utilisez un crayon, un feutre effaçable ou de la toile autocollante type solufix.
Brodez suivant les indications de point. Amusez-vous avec les couleurs !
Superposez endroit contre endroit le tissu et sa doublure. Épinglez les côtés et cousez à 1 cm du bord. Aplatissez les coutures au fer.
Toujours en gardant les tissus endroit contre endroit, faites un repli vers l’intérieur sur 3,5 cm, de chaque côté. Ceci va permettre de former les rabats dans lesquels glisser le carnet.
Épinglez tout le tour du protège-carnet et faites une couture à 1 cm du bord.
Laissez une ouverture sur 5-10 cm pour pouvoir retourner le tout sur l’endroit.
Dégarnissez les coins, sans trop vous approcher des coutures. Cela va permettre d’avoir des coins bien nets une fois l’ouvrage retourné sur l’endroit.
Retournez sur l’endroit et aplatissez au fer.
Fermez l’ouverture avec un point invisible à la main. Il ne reste plus qu’à insérer votre carnet dans sa couverture. Vous pouvez même ajouter un ruban pour le fermer joliment.